Important : merci de consulter les documents mis à votre disposition en bas de page. Les réponses à la majorité des questions que vous vous posez s’y trouvent !
A l’issue des deux années de Master Ethique de la Santé et Recherche, afin de valider le diplôme, chaque étudiant-e doit présenter un mémoire de recherche. Il s’agit d’un volume de 70 à 100 pages (hors bibliographie et annexes) qui développe une réflexion tridisciplinaire.
Si le mémoire est soutenu à la fin de la formation, le travail de recherche qui le nourrit doit s’établir au plus tôt dans le cursus, notamment par la réflexion sur un thème que vous aurez choisi personnellement, en lien avec les grands thèmes développés dans le Master.
Chaque étape est détaillée dans le document suivi autonome du mémoire de recherche – Check list.
Le premier temps du travail sur le mémoire consiste ainsi pour chaque étudiant-e à se demander quel est le thème sur lequel il-elle tend à travailler. Et à l’intérieur de ce champ thématique, quelle question il-elle souhaite poser. Cette question sera autant que possible liée au stage effectué pendant la formation. Elle devra toujours être abordée à partir des trois disciplines de la formation – droit, philosophie, médecine.
A ce stade, il faut considérer que le travail de recherche demandera un réel investissement, mobilisant du temps de lecture, de réflexion – éventuellement d’entretiens et d’analyse de données – et de rédaction. Toutes ces conditions impliquent de faire le choix d’une question porteuse d’enjeux qui vous importent à titre personnel.
Une fois le thème et la question majeure choisis, ils doivent être développés à l’écrit sous la forme d’un projet de recherche présentant votre problématique. Ce projet sera ensuite soumis à la directrice ou au directeur de recherche que chaque étudiant-e aura choisi de solliciter. Le choix de la directrice ou du directeur repose notamment sur le lien avec les thématiques choisies pour le mémoire.
L’accord d’une directrice ou d’un directeur de recherche, une fois recueilli, doit être enregistré officiellement par le dépôt du sujet de mémoire. Et cela auprès du secrétariat de la discipline de la directrice ou du directeur (formulaire téléchargeable ci-dessous). Cette démarche doit être faite durant le semestre 4 (au premier semestre du M2), au plus tard au début du mois de décembre de l’année universitaire en cours.
De manière à mener à bien ce travail interdisciplinaire, il est obligatoire que les mémoires soient suivis par un co-directeur.trice d’une discipline différente du directeur.trice principal. Dans la même idée, les soutenances auront toujours lieu devant un jury tripartite, représentatif des trois disciplines – droit, philosophie, médecine.
Dépôt : Le mémoire est à déposer au format papier auprès de chaque membre du jury, au format PDF aux trois directeurs du Master Éthique et en ligne sur le drive du Master (accès par l’espace membre du blog).
Suivi autonome du mémoire de recherche – Check list
Rédaction du mémoire de recherche
Conseils sur la documentation du mémoire