BAC: « Mon jury n’a pas siégé, et pourtant surprise : les résultats étaient affichés. Qui a validé? »

Non classé
20 septembre 2019

Une fois encore cette année je me suis portée volontaire pour assurer la Présidence d’un Jury de Baccalauréat. J’ai donc été convoquée au Lycée général Michelet de Montauban pour assurer la Présidence du Jury 8207 – série Littéraire.

Après avoir constaté un certain nombre de dysfonctionnements (absence de remontée de notes dans certains jurys, absence d’une partie des copies dans certains jurys, absence de certains membres du jury, absence de commissions d’harmonisation des notes, absence de relevés de notes (procès verbal individuel) avec numéro d’anonymat, absence de procès verbal collectif de délibération, absence de liste anonymée des candidats du jury, absence de liste anonymée des candidats en situation de handicap (ou autres situations particulières), entre autres) et que les membres de l’ensemble des 7 jurys du Centre d’examen se soient réunis et voté contre la tenue des jurys dans de telles conditions, j’ai considéré que les conditions n’étaient pas réunies pour siéger dans le respect des procédures attendues et rappelées par la Rectrice / Chancelière des Universités dans sa note communiquée à plusieurs reprises par courriel (26 et 28 juin, 1er juillet) ET pour assurer ma mission avec sérénité, professionnalisme, équité de traitement, et dans le respect des candidats et de la valeur du diplôme et grade universitaire délivré.

Suite à cette prise de décision, j’ai relayé l’information sur les réseaux sociaux afin que les dysfonctionnements soient connus.

Cette information a donc été relayée dans les médias et notamment dans un article paru dans le journal « Libération » du 5 juillet 2019.

En me rendant au Centre d’examens pour prendre la Présidence du Jury des épreuves du second groupe, j’ai pu constater que les « procès verbaux de délibération » du premier groupe (04-07-2019) avaient été signés par une des inspectrices de Lettres qui s’est déplacée à Montauban dans l’après-midi… Nouveau dysfonctionnement, mais qui a permis au Ministère de l’Education nationale (Ministre Blanquer) d’afficher les résultats le vendredi matin… et de ne pas perdre la face aux yeux du « grand public ».

Le Jury s’est réuni le 8 juillet pour les épreuves du second groupe avec l’ensemble des documents requis et en présence des enseignants-membres du Jury. Nous disposions de l’ensemble des documents permettant de délibérer en toute sérénité.

Autres témoignages :