Dans Nouvel’Ère, vous trouverez un panorama non exhaustif des problèmes contemporains : la pleine croissance de ce champs d’étude est avérée par la vivacité des recherches.
Ces deux dernières décennies, de nouvelles sources de préoccupation jusqu’alors ignorées par nos aînés, ont vu le jour. En effet, le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, la remise en cause des institutions, la migration de réfugiés, l’interculturalité, le devoir de mémoire ou encore le développement durable sont au cœur des problématiques actuelles.
En tant que jeunes chercheur.euse.s en langues romanes, nous avons pour objectif de comprendre le monde dans lequel nous vivons à travers l’analyse des événements du XXe et XXIe siècle. Et d’interroger les problèmes des Amériques et d’Europe en répondant aux besoins actuels de notre génération sans tomber dans les travers et les stéréotypes.
Si vous voulez explorer ces enjeux pour mieux comprendre les défis d’aujourd’hui et de demain, vous êtes au bon endroit !

JOHN GAPS III/AP/SIPA in linternaute.fr
« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets » – Alfred Sauvy.