Études romanes : cahiers numériques de la jeune recherche

Un site du Master Études romanes de l'UT2J

Le coming-out posthume d’Elías Nandino

Un nouveau modèle culturel ?

Dire sa sexualité ou son identité de genre, lorsqu’elle diffère de la norme cis-hétéro représente un acte politique, car elle dérange l’ordre établi. La sortie du placard lorsqu’elle est faite par une personnalité influente dans le monde culturel donne accès à une nouvelle représentation, une rénovation du discours qui n’est alors plus seulement originaire du positionnement dominant. Elle ouvre de nouveaux espaces de construction et de légitimation des identités et des représentations des personnes hors-normes. C’est ce que fait le poète mexicain Elías Nandino (1900-1993) dans son autobiographie Juntando mis pasos (2000) . Il nous invite à un voyage dans ses souvenirs où il revendique son identité gaie en s’affranchissant des normes qui le brimaient.

Continue reading

Faisons la lessive ! Quand le cinéma nous révèle les secrets de nos existences.

Des vieux lessivés par le temps qui passe sont la marque de fabrique du réalisateur italien Paolo Sorrentino. Fred Ballinger, le personnage principal de Youth (2015), n’y fait pas exception. Pourtant, l’exemple de ce chef d’orchestre, touché par l’ennui, nous révèle comment l’être humain peut goûter à la « vraie vie ». Sommes-nous capables de le faire tout seuls/toutes seules ? De quoi avons-nous besoin pour intensifier nos vies et nous révéler à nous-mêmes ? La réponse est plus simple qu’elle ne semble l’être.

Continue reading

Évolution, destruction, aberration ou inclusion de langue ? Comprendre les enjeux de l’écriture inclusive

Et si nous commencions cet article par une devinette : 

« Un garçon de 13 ans est en voiture avec son père, quand ils ont un accident. Le père meurt sur le coup et le fils est transporté d’urgence à l’hôpital. Le meilleur chirurgien de l’hôpital est appelé en urgence pour l’opérer, mais dès l’entrée dans la salle d’opération, le chirurgien voit le garçon et dit “je ne peux pas l’opérer, c’est mon fils”. Comment est-ce possible ? » 

Continue reading

Les Guajajara sur la scène politique brésilienne : Entre engagements et conflits


On estime qu’entre 4 et 5 millions d’indigènes vivaient sur la côte brésilienne au XVIe siècle. L’esclavage et les maladies apportés par les explorateurs européens auraient considérablement décimé ces populations. Aujourd’hui, le Brésil compte environ 900 000 peuples indigènes représentant 305 groupes ethniques à travers le pays. Comme l’ont souligné certains chercheurs , chaque peuple autochtone dispose de sa propre identité culturelle liée à son histoire et à la spécificité de son espace. Les Guajajara, sont eux, connus pour leurs luttes, mais aussi, leur présence sur la scène politique brésilienne à travers la figure de Sonia Guajajara.

Continue reading

Ah, bon ? Les espagnols avaient des colonies dans le continent asiatique ? 

 Mais oui ! Dès la moitié du XVIe, ils ont réussi à coloniser les îles Philippines, un archipel très riche par sa diversité culturelle, mais à la fois très sauvage. Une confrontation à laquelle les missionnaires espagnols ont dû faire face.

Pour en savoir plus, je vous invite à prendre part au voyage de quelques religieux espagnols qui sont partis en 1698 aux îles philippines. Prêts à embarquer ?

« Carta Hydrographica y Chorographica de las Yslas Filipinas Dedicada al Rey Nuestro Señor por el Mariscal d. Campo D. Fernando Valdes Tamon Cavallº del Orden de Santiago de Govor. Y Capn ». Biblioteca Digital Hispánica.
Continue reading

Il était une fois… Esther dans la General Estoria d’Alphonse X le Sage

Peut-on parler de plagiat au Moyen Âge ?

Il existe une idée fondée selon laquelle les copistes recopiaient les textes bibliques, tout comme la General Estoria a souvent été qualifiée de simple compilation de textes déjà existants.

Eh bien non ! Non seulement elle représente une nouveauté par ses proportions, mais également parce qu’elle est rédigée en castillan. De ce fait, l’apparition de néologismes est inévitable ; il y a donc une considérable dimension créative.

Miniature représentant le roi Alphonse X, Las Cantigas de Santa María, Bibliothèque de l’Escurial, fol. 4v.
Source : https://rbdigital.realbiblioteca.es/s/rbme/item/11337#?c=&m=&s=&cv=16&xywh=-1720%2C-1%2C7183%2C5616
Continue reading

Les TICE : vraiment utiles pour apprendre une langue ?

Mais que veut dire exactement cet acronyme TICE ? Les TICE sont des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Autrement dit, tous les outils éducatifs numériques qu’on peut utiliser à la fois en classe et à distance. Les TICE sont synonymes d’innovation dans le domaine éducatif et ont entraîné des changements structurels dans la façon d’enseigner, d’apprendre et le rôle joué par l’enseignant·e et l’élève dans la classe. Particulièrement promu dans l’enseignement des langues, qu’en est-il de leur effectivité ?

Une nouvelle façon denseigner et d’apprendre ? Pourquoi les TICE sont-elles importantes dans l’éducation ?

Continue reading

Les Qiyãn d’Al-Andalus, des esclaves «d’élite »: une pratique d’exploitation sexuelle qui existe toujours

L’esclavage a toujours été un sujet sensible et problématique à traiter, surtout quand on parle d’esclavage des femmes. L’esclavage féminin est généralement lié à la prostitution et à l’exploitation sexuelle. Mais si je vous disais qu’il y avait des esclaves d’élite qui, en plus d’être victime d’exploitation sexuelle, avaient également accès au champ de la connaissance et de savoir? Des femmes esclaves formées à l’éducation et à l’art… Un modèle d’esclavage assez spécial n’est-ce pas? 

Ces esclaves étaient les Qiyãn, un groupe médiéval de femmes non libres dont le travail était principalement de « divertir » les califes (fig.1). 

Mais croyez-vous que ce type d’esclavage médiéval a-t-il disparu ou existe-t-il encore aujourd’hui? Une pratique médiévale très primitive qui a disparu, n’est-ce pas? Ou peut-être pas…? Maintenant, on va le découvrir! 

Figure 1. Femmes musulmanes dans une miniature des Makamat de al-Hariri. BNF, ms. Arabe 5847.
Continue reading

La « cohabitation » entre mudéjars et chrétiens de l’Espagne médiévale : mythe ou réalité ?

La présence de la communauté mudéjare dans la péninsule ibérique présente une série de problèmes de résistance, d’assimilation et de coexistence dans les royaumes chrétiens (fig.1). Mais, avant de commencer, savez-vous ce que signifie le mot mudéjar? Mudéjar est le terme par lequel sont connus les musulmans qui sont restés dans les territoires conquis d’Al-Andalus par les chrétiens.

Maintenant, la question est : dans quelle mesure la religion a-t-elle influencé la cohabitation ? Y avait-il vraiment une cohabitation entre les deux groupes religieux ?

Continue reading

Musique urbaine et écriture féministes : muses espiègles et un message dangereux

Quels murs invisibles organisent les arts ? Qui a créé le toit protecteur imposé aux femmes artistes pour ne pas exposer leur beau sexe aux menaces des arts majeurs ? Quelle muse irrévérencieuse a approché une fille d’origine populaire pour l’inciter à écrire sur une auteure féministe du siècle dernier ? Dans cet article, nous analyserons le lien entre la poésie écrite et la musique urbaine féministes en Argentine, à partir de l’album Una Niña Inútil de Cazzu inspiré de Alfonsina Storni. Cet album nous révèle les normes scripturales qui s’imposent aux femmes artistes et expose la catégorisation sexuelle des genres artistiques, ainsi que leur hiérarchisation. Il convient alors de se demander quelle est la place historiquement attribuée aux femmes artistes. 

Decálogo de una niña inútil- Booklet de l’album Una niña inútil de Cazzu, 2020.
Continue reading
« Older posts