Panel des exemples
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2024/06/IMA_PFS-1024x507.jpg)
Exemple de conception d’une séquence d’enseignement sur le Principe Fondamental de la Statique, au lycée, en STI2D : Enseigner le PFS en STI2D
Exemple de conception d’une séquence d’enseignement, au collège, concernant la réparabilité d’un objet technique :
Enseigner « la réparabilité d’un objet technique »
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2024/04/IMA_Reparabilite-1024x516.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2023/02/Lecture_IMAGE-1024x511.jpg)
Former des enseignants de Lettres à la « Lecture littéraire« , au collège
Enseigner « les propriétés physico-chimiques des matériaux », en École Supérieure d’Arts
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2022/02/ArtsSciences_IMA-1024x512.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2022/01/Relief_IMA-1024x515.jpg)
Enseigner le « concept de RELIEF« , au collège
Enseigner au lycée, en STI2D, à l’aide d’un drone
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2021/11/IMA_STI2D_Drone-1024x517.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2021/10/IMA_TP_CAPET-1024x515.jpg)
Former à « l’ÉPREUVE de LEÇON du CAPET S2I » , en master MEEF Sciences de l’ingénieur
Enseigner la « PLANIFICATION SPIRALAIRE », en master MEEF
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2021/04/CanevasSpiralaire_IMA_1-1024x524.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2021/04/MasterSII_IMA-1024x515.jpg)
Concevoir un curriculum de formation en « master MEEF Sciences de l’Ingénieur«
Enseigner le « THÉORÈME de THALÈS« , au collège
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2021/03/THALES_IMA-1024x531.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2021/02/CV_Licence_IMA-1024x510.jpg)
Former à « ÉLABORER UN CV POUR LA POURSUITE D’ÉTUDES », en Licence informatique
Former à se PRÉSENTER en ENTREPRISE , école de commerce
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2021/02/Pitch_IMA-1024x511.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2021/02/Enzyme_IMA-1024x522.jpg)
Enseigner la CINÉTIQUE ENZYMATIQUE, en Biotechnologie, au Lycée
Former au TRAVAIL COLLABORATIF, en TECHNOLOGIE, au collège.
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2021/01/PrototypageCollab_IMA-1024x522.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/12/ChargeTravail_IMA-1024x531.jpg)
FAIRE COMPRENDRE le concept de CHARGE de TRAVAIL, en Licence (L3)
FAIRE COMPRENDRE le modèle de l’Acte d’APPRENDRE du cadre IP3A, à des professionnels de l’enseignement
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/12/IP3A-Ife_IMA-1024x516.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/11/4C-ID_IMA-1024x513.jpg)
Enseigner le modèle de conception pédagogique « 4C/ID« , en master CIES
Enseigner le SUIVI de CROISSANCE BACTERIENNE, au Lycée
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/06/CourbeCroissance_IMA-1024x474.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/06/Eval-Info_Web2-1024x482.jpg)
Enseigner l’ ÉVALUATION d’une INFORMATION, au Collège
Enseigner le modèle de CONCEPTION PÉDAGOGIQUE IP3A, en master MEEF-CIES
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/05/Cartographie_IP3A_IMA-1024x517.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/05/TransmAdhe_IMAGE-1024x520.jpg)
Enseigner la TRANSMISSION_de_PUISSANCE_par_ADHERENCE, en CPGE-PTSI
Enseigner le concept d’ IMPACT ENVIRONNEMENTAL, au Lycée
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/04/ImpactEnv_IMAGE-1024x646.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/04/Paysage_IMAGE-1024x512.jpg)
Enseigner la LECTURE d’un PAYSAGE, au Collège
Enseigner la TRACE ÉCRITE, en Master MEEF
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/04/Trace_Ecrite_IMAGE-1024x467.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/04/MecaVol_Avion_IMAGE-1024x416.jpg)
Enseigner la MÉCANIQUE du VOL d’un avion, au Collège
Enseigner la TRANSFORMATION de LAPLACE , en Licence L1
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/04/Laplace_IMAGE-1024x495.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/04/Tabagisme_IMAGE-1024x862.jpg)
Enseigner le concept de TABAGISME, au Lycée
Enseigner le LANGAGE de PROGRAMMATION, au Collège
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/04/Programmation_IMAGE-1024x537.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/04/DescenteCharges_IMAGE-1024x724.jpg)
Enseigner la DESCENTE de CHARGE , au Lycée
Enseigner l’ ACCOMPAGNEMENT au VIEILLISSEMENT , en École d’infirmier(e)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/04/RoleInfirmierVieillissement_IMAGE-1024x508.jpg)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/04/SchemCin_IMAGE-1024x832.jpg)
Enseigner la SCHÉMATISATION d’un mécanisme, au Lycée
Enseigner l’ INGENIERIE PÉDAGOGIQUE, en Master CIES
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/04/IP3A_CIES_IMAGE-1024x500.png)
![](https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/files/2020/04/Resonance_IMAGE-1024x491.jpg)
Enseigner le PHÉNOMÈNE de RÉSONANCE d’une structure, au Lycée