L’histoire contemporaine, ce n’est pas seulement les guerres mondiales ? Vous voulez dire qu’il y a eu également d’autres évènements au XXe siècle ? Comme la guerre en Espagne ? Ah bon ? Même au XXIe siècle ? Ça signifierait que l’apparition de nouvelles politiques liées aux revendications identitaires en Amérique latine serait plus récente qu’on ne le croit … ? Je ne peux pas y croire ! Et les Portugais·e·s qui s’approprient l’outil radiophonique pour raconter leurs expériences d’immigration ? Ça se passe aujourd’hui !

Si pour vous, les luttes ne s’arrêtent pas à l’époque gréco-latine, vous êtes au bon endroit : les combats c’est notre dada !

Que ce soit dans la péninsule ibérique ou sur le continent latino-américain, nous avons pour objectif de questionner les discours dominants et les évidences du passé, afin d’analyser leurs répercutions sur ces territoires et leurs populations, tout ceci, dans une volonté de déconstruction des idées reçues et des fausses représentations.

Pour un philosophe, vouloir bâtir une philosophie, c’est déconstruire. Mais vouloir déconstruire et douter, c’est bâtir du solide.

Frédéric Gagnon

Si les problématiques contemporaines de notre monde vous fascinent, vous êtes au bon endroit, car voici des articles proposés par :

  • Anaïs Gonçalves – Salazar, les diasporas, et la radio : une histoire d’amour… pas si désinteressée.
  • Carla Saint Martin Guerra – En avant pour les missions !
  • Caroline Ferreira Dos Santos – Cosme Bento: la représentation héroïque de l’invisible.
  • El Hadji Mor Seye – Le rôle de la femme dans la guerre civile espagnole: Dolores Ibarruri (La Pasionaria) un exemple typique.
  • Maryne Garrido – Un conquistador déboulonné au sommet d’une pyramide préhispanique
  • Jonathann Kanama – Les Guajajara sur la scène politique brésilienne