Le passé n’est-il que passé ? Les langues romanes couvrent une vaste aire géographique. Cette aire s’étend de l’Europe à l’Amérique Latine. Comment s’articule l’Histoire de cet espace ? Du continent Sud-américain à la péninsule ibérique en passant par l’Italie, le XXè siècle a été une période de conflits, de recherches identitaires, de création des mémoires et de recompositions politiques. Cette période est-elle complètement inédite ou est-elle la continuité ou la conséquence d’une Histoire plus ancienne ?
Si pour vous l’Histoire contemporaine est un outil au service de la compréhension des mondes d’aujourd’hui et de demain, vous êtes au bon endroit !
Des Amériques à l’Europe, nous avons pour objectif de questionner les événements pour analyser leur portée et leurs conséquences, pour étudier leur rôle dans l’Histoire et pour mieux comprendre la face du monde d’aujourd’hui sans tomber dans les pièges et les évidences.
Pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés. Créés par les hommes animés des mêmes passions, ces événements doivent nécessairement avoir les mêmes résultats.
Nicolas Machiavel.