
Comment lit-on quand on lit les « littératures du sud » ?
La nécessité de repenser l’espace des études littéraires « latino-américaines » nous interpelle auprès des nouvelles générations des chercheur·euse·s, que nous considérons comme essentielles aux enjeux entre littératures et identités. Dans cette perspective, il nous paraît indispensable de construire et revendiquer notre domaine à partir du concept de Améfrica Ladina, conceptualisé par Lélia Gonzalez, dans le but de mettre en évidence les tensions identitaires impliquées dans ces littératures.
Nous proposons comme objectifs dans cette section d’aborder et d’explorer, dans une perspective intersectionnelle, les littératures-autres. Ce qui implique, à notre avis, de politiser l’esthétique et de barbariser les lettres.
Une idéologie de libération doit être expérimentée en nous-mêmes ; elle ne peut nous être extérieure ni être imposée par d’autres ; elle doit provenir de notre expérience historique et culturelle particulière.
M. K. Asante
Nous vous invitons à vous immerger dans l’univers littéraire d’améfricaladina à partir des articles proposés par:
- Dana Gutierrez Bajouth (argentine) – Le rapport entre l’ouvrage de Alfonsina Storni et la musique urbaine ? Vous pourriez être surpris !
- Katty Marrero (dominicaine) – Littérature négro-africaine en castillan.
- Samanta Bautista Machado (hondurienne) – Une poésie hors du livre ! Regardez de poèmes et lissez des tableaux des artistes centroaméricains.