Journée d’étude « Organisme et Milieu. Une question de relation »

 A l’initiative du groupe de recherche PhiSciVi

Organisée par Isaac HERNANDEZ 

Mardi 28 mai 2019 

Université Toulouse Jean Jaurès 

Bâtiment Le Gai Savoir, Amphi GA1, 10h-17h00 

La question relative au vivant et son milieu, au statut de l’individu par rapport à son environnement, de l’organisation biologique qui précise une norme propre et ses conditions physiques d’existence, enfin, du primat ontologique de l’un par rapport à l’autre, constitue l’un des défis majeurs de la pensée philosophique du vivant à l’heure actuelle. A ce propos, Georges Canguilhem annonçait déjà en 1952 que la notion de milieu devenait « un mode universel et obligatoire de saisie de l’expérience et de l’existence des êtres vivants et on pourrait presque parler de sa constitution comme catégorie de la pensée contemporaine ». Par ailleurs, la biologie, à travers le néo-darwinisme, a longuement conçu cette relation de manière asymétrique : ces relations sont analysées en termes de problèmes posés par l’environnement et de solutions présentées par l’individu ou l’espèce, comme si les systèmes étaient confrontés à une réalité extérieure indépendante d’eux-mêmes. Sur ce même sujet, la tradition kantienne du vivant, à travers Jacob von Uexküll, Hans Jonas et Francisco Varela, a su tempérer le rôle causal/sélectif que la tradition darwinienne avait conféré à l’environnement, en soulignant que les individus, par leur constitution organique et leur agissement, peuvent spécifier eux aussi les propriétés du monde dans lequel ils existent. 

Il s’agit en fait d’un problème majeur sur lequel le philosophe de la biologie Richard Lewontin nous invitait à réfléchir, en particulier sur l’interpénétration dialectique et la co-construction continue des organismes, ses parties et l’environnement. L’analyse de cette problématique, celle de la compénétration entre organisme et milieu, sera l’objet de notre journée d’étude. 

Programme 

10h-11h Isaac Hernandez (ERRAPHIS/PhiSciVi, Université Jean Jaurès): « Autopoïèse, milieu et individualité ; une question de relation » 

11h-12h Jean-François Gerard et Marie-Line Maublanc (INRA) « Résolution de problèmes ou spécification des propriétés du monde ? Environnement, organisme et évolution » 

12h-14h Pause repas 

14h-15h Antoine Wystrach (CRCA, Université Paul Sabatier) « Ontogenèse d’un insecte navigateur » 

15h-16h Fabrice Métais (PRISM, Aix-Marseille Université / CNRS) « L’organisme, son milieu et l’altérité radicale d’autrui : l’approche enactive de la cognition à l’épreuve de l’éthique levinassienne » 

16h-17h Discussion 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *