Musique Renaissance
RSS Feed
Un site utilisant blogs.univ-tlse2.fr
  • Accueil
  • Imitation / emprunt dans les musiques d’église
    • La Centonisation
    • Les degrés de la musique.
    • Messe Parodie
    • Messes de l’Homme Armé
    • MOTET « O JESU MI DULCISSIME » G.GABRIELI
  • Instruments / voix
    • Big Up!
    • Exemple d’utilisation de la voix avec Le Chant des oiseaux
    • Le luth au service de la voix, partie II
    • Le luth au service de la voix I
    • La Guerre ou la Bataille de Marignan
  • La chanson française, 1520-1580
    • Introduction
    • La musique Parisienne de la Renaissance
      • Claudin de Sermisy
      • Clément Janequin
    • Apparition de nouvelles formes
    • La Chanson polyphonique
      • Roland de Lassus
        • « Mon Cœur se recommande à vous »
      • Pierre Passereau
        • « Il est Bel et bon »
      • Académie de musique et de poésie
  • Théorie / pratique
    • Introduction
    • Traités
      • « Traité de la musique pratique » de Jean Yssandon
        • 1ère partie
        • 2ème partie
      • La musique pratique de la renaissance pour les nuls !
        • Les 3 catégories de points.
        • Les 7 Clefs d’échelles de Blockland
        • Les notations des notes, leurs valeurs, et leurs silences.
        • Les Prolations ou la Notation des Mesures
      • Traités sur les instruments (Virdung, Agricola)
      • Traité de Maximilien Guilliaud
    • Terminologies, définitions
      • La musica ficta
      • La solmisation et la main guidonienne
      • Le Canon
        • Canon de Baude Cordier: Tout par compas
    • Formats, matériaux
      • Les Enluminures
      • Manuscrits et Grands recueils
    • Quizz
      • Quizz sur le Traité de Jean Yssandon
      • Quizz sur les manuscrits enluminés
      • The blockland’s quizz
      • Trop canon ce quizz !
      • Quizz traité instruments

Traités

Voici certains traités que nous avons décortiqués pour vous :

  1. Le traité de Blockland :  » Introduction méthodique et fort facile pour apprendre la musique pratique » 
  2. Les traités de Sebastien Virdung et Martin Agricola
  3. Le Traité de Maximilien Guiltiaud
  4. Le Traité de la musique pratique de Jean Yssandon

1 response to Traités


  1. Pingback: dites dulu bos

  • Articles récents

    • La chanson en forme d’Air
    • Influence du madrigal italien sur la polyphonie parisienne
    • Ecoute d’un MOTET pour les fêtes de Noël
    • Qu’est ce qu’une « messe parodie »?
    • Exemple d’utilisation de la voix avec Le Chant des oiseaux
  • Commentaires récents

    • Musique - Renaissance | Pearltrees dans La Guerre ou la Bataille de Marignan
    • momo dans La Chanson polyphonique
    • JEGARD dans La Centonisation
    • LEO NEMO L’ÉTERNITÉ ROMAN Chapitre 258 Inusable surtout quand on le lit | LEO NEMO L' ÉTERNITÉ ROMAN dans La Guerre ou la Bataille de Marignan
    • amie dans La Chanson polyphonique
  • Archives

    • janvier 2014
    • décembre 2013
    • novembre 2013
    • juillet 2013
  • Catégories

    • imitation / emprunt
    • instruments / voix
    • Non classé
    • Rubrique en brief 1
    • Théorie / pratique
  • Méta

    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
Musique Renaissance
Absolum theme by Theme4Press  •  Powered by WordPress