La deuxième partie du traité contient, contrairement à la première partie, de très nombreux schémas, exemples, tables, illustrations récapitulatives, etc, le tout toujours accompagné d’une brève explication, en français, s’il vous plaît.
Cette démarche témoigne de l’envie de Jean Yssandon de procurer au lecteur de son traité des outils didactiques, mnémotechniques et clairs qui puissent éventuellement être utilisés à des fins pédagogiques, tant pour les musiciens et compositeurs amateurs que professionnels.
Voici un bref sommaire non détaillé du contenu de cette deuxième partie de traité :
- Des 5 intervalles
- Echelle et noms des voix et clefs que les modernes utilisent
- Les 7 espèces de diapason
- Table des 8 tons, à savoir médiante, dominante et finale
- Autre déclaration des tons, sur le plain-chant que l’on nomme musique grégorienne
- De la générale intonation des psaumes,
- Du mode, temps ou prolation
- De la perfection et imperfection
- Autre règle des notes noires
- De la battue ou tact et à savoir si elle a des espèces
- Des proportions et leur diversité de mesures
- Des points : d’augmentation, d’altération, de division, de perfection (cf. les 3 espèces de point chez Blockland)
- De la syncope
- Des ligatures
- Petit discours sur les tons