Atelier – La refonte de l’homme, empirisme médical et philosophie de la nature humaine en Europe, XVIIe-XVIIIe siècles

9-12 mai 2011

Oganisé dans le cadre de l’ANR PHILOMED (S. Buchenau, A-L. Rey et C. Crignon) et du programme de coopération Deutsche Forschungsgemeinschaft, Villa Vigoni, Fondation Maison des Sciences de l’homme.

Coordination C. Crignon (Université Bourgogne), C. Zelle (université de Bochum) et N. Allocca (Université Roma La Sapienza).

Le premier atelier a pour titre : « La refonte de l’homme, empirisme médical et philosophie de la nature humaine en Europe, XVIIe-XVIIIe siècles ».

Il aura lieu du 9 au 12 mai à la Villa Vigoni, en Italie.

Ateliers de recherche italo-franco-allemands en sciences sociales et humaines.

Programme de coopération Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) / Villa Vigoni / Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH)

La refonte de l’homme. Empirisme médical et philosophie de la nature humaine en Europe. XVIIe-XVIIIe siècles

Atelier I

9-12 mai 2011

Lieu : Villa Vigoni (Italie)

Coordonnés par C. Crignon (Université de Bourgogne), Carsten Zelle (Université de Bochum) et N. Allocca (Université Roma la Sapienza).

Organisation S. Buchenau, A-L. Rey et C. Crignon.

Avec la participation de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, de l’ANR Philomed, de l’Institut Universitaire de France et de l’Ambassade de France en Italie.

9h30-12h45

1.             Définitions de l’empirisme médical

Présidence de séance R. Behrens

9h30–10h15 – Domenico Betoloni Meli : ‘L’empirismo in anatomia: tre livelli di diversita’ da Massa e Vesalio a Malpighi’.

10h15-11h00 – Maria Conforti : Incertezza ed empirismo: corpi meccanici e corpi chimici nella medicina italiana del Seicento.

Pause

11h15-12h00 – Siegfried Bodenmann : L’art d’observer en comparaison. Qu’est ce qui fait la spécificité de l’empirisme médical – Die Kunst des Beobachtens im Vergleich. Worin besteht die Spezifität des medizinischen Empirismus’?

12h00-12h45 – Bettina Wahrig : ‘Mechanick, Rationalität, Erfahrung : Richard Meads Theorie des Gifte 1702-1747‘.

Déjeuner

14h30-17h00

2.             Traditions de l’empirisme  : dialogues et querelles anciens / modernes

Président de séance A-L Rey

14h30-15h15 – Guido Giglioni : Francis Bacon e la nozione di « experientia literata »

15h15-16h00 – Claire Crignon-De Oliveira : le débat sur la methodus medendi en Angleterre à l’âge classique : quelles lectures de l’empirisme antique ? (Bacon, Boyle, Willis).

Pause

16h15-17h00 – Nunzio Alloca : “Meccanica del vivente” e ricerca sperimentale: l’anatomo-fisiologia di Claude Perrault e l’Académie Royale des sciences

9h30-12h45

1. 3. Empirisme médical et théorie de la connaissance

Présidence de séance D. B. Meli

9h30–10h15 – Carsten Zelle : Experiment, Beobachtung, Selbstbeobachtung. Formen anthropologischer Empirie bei den « Vernünftigen Ärzten » in der deutschsprachigen Aufklärung.

10h15-11h00 – Sarah Carvallo : Classer les maladies : classifications empiriques et classifications systématiques (Sydenham, Hoffmann et Stahl)

Pause

11h15-12h00 – Roberto Lo Presti : Forme dell’ osservazione empirica e strutture dell’argomentazione nei trattati medici di Julien Offray de la Mettrie (Traité du vertige, Traité de la petite vérole, Observations de médecine pratique)

12h00-12h45 – Claire Etchegaray : La méthode expérimentale chez les médecins des Lumières écossaises

Déjeuner

14h30-17h00

1. 4. Raison et expérience

Présidence de séance S. Buchenau

14h30-15h15 – Paolo Quintili : La Scuola di Montpellier nel XVII e XVIII secolo: empirismo, medicina, metafisica (A. Maubec, F. Boissier de Sauvages, Th. de Bordeu)

15h15-16h00 – Delphine Kolesnik : Raison et expérience chez deux médecins cartésiens : Regius et La Forge

Pause

16h15-17h00 – Nicolas Pethes : Therapeutische Experimente in der Literatur von Wieland bis Goethe

9h30-11h00

5.             L’empirisme médical : récit et argumentation

Présidence R. Lo Presti

9h30–10h15 – Hans-Peter Nowitziki: Christoph Wilhelm Hufelands Auseinandersetzung mit Johann Benjamin Ehrhards „razioneller Medizin“.

10h15-11h00 – Yvonne Wübben: Hermeneutik und Experiment. Die Fabel als anthropologische Textsorte

11h15-12h00Synthèse des débats : Philippe Hamou

Tags: ,