Darwin dans la bataille des idées

JOURNÉE D’ÉTUDE

Vendredi 02 avril 2010  |  Paris (75016)

Darwin dans la bataille des idées
Publié le lundi 29 mars 2010 par Karim Hammou

RÉSUMÉ

Le Groupe de recherche sur l’eugénisme et le racisme (GRER-ICT) de l’université de Paris Diderot (Paris 7) et le groupe ORACLE de l’université de la Réunion organisent une journée de recherche intitulée « Darwin dans la bataille des idées ». Cette journée sera en visioconférence depuis Paris et Saint-Denis de la Réunion. Après une conférence d’ouverture de Patrick Tort cinq intervenants parisiens et cinq intervenants réunionnais alterneront.

ANNONCE

2 avril 2010

Journée de recherche en visioconférence organisée par :

Pr Sophie Geoffroy (ORACLE)
Pr Michel Prum (GRER-ICT)
Université de Paris Diderot (Paris 7) UFR EILA
Université de La Réunion

(Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Amphi Genevaux à confirmer)
avec le soutien de l’Université Paris Descartes (Paris 5)

Cette journée de travail aura lieu, pour Paris, à l’IUT de Versailles, 143 avenue de Versailles, Paris 16e, métro Eglise d’Auteuil.

Accueil des participants : 10h (heure de Paris), 12h (heure de la Réunion).

Les horaires qui suivent sont ceux de Paris.

Paris 10h30 – 11h30

Conférence d’ouverture : Patrick TORT, « L’enjeu Darwin, naissance de la civilisation »

11h30 Débat

11h45 La Réunion

Yann KORPAL, « la Malmesure de l’Homme : Darwin, le darwinisme et la sélection des plus aptes vus à l’aune de la mixité raciale réunionnaise ».
12h05 Paris

Florence BINARD : « sélection sexuelle et psychologie évolutive: la théorie de la hache sexy ».
12h25 La Réunion

Sophie GEOFFROY : « Darwin et les féministes (Annie Besant) : la question du contrôle des naissances »
12h45 Débat

12h55 Pause