Séminaire – Approches historiques des sexualités

La prochaine séance du séminaire « Approches historiques des sexualités » se tiendra le vendredi 7 mai en deux temps :

–         de 14h30 à 15h30 : nous écouterons les présentations des étudiants de Master 2 :

Maxence Rodemacq : « Un cinéma invisible ? La production des bobines clandestines obscènes en France de 1896 à 1930. », Maxence Rodemacq réalise un mémoire de Master 2 d’Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Dominique Kalifa intitulé « L’industrie de l’obscénité à Paris (1855-1930) »

Anne Cardinale « Du désir à l’extase. Les représentations des pratiques sexuelles dans les discours médicaux de l’entre-deux-guerres français », Marie Cardinale réalise un mémoire de Master 2 du même titre à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pascal Ory.

–         De 16h à 18h : nous accueillerons Sharon Marcus qui nous entretiendra de « La vie domestique et la vie homosexuelle au XIXe siècle ».

Sharon Marcus est Professeure de litterature anglaise et comparée à Columbia University où elle travaille sur la question des femmes, du féminisme et du queer. Elle est notamment l’auteure de Apartments stories: City and Home in nineteenth centyry Paris and London (University of California Press, 1999) et Between Women: Friendship, Desire and Marriage in Victoria England (Princeton University Press, 2007).

Salle Picard 2, Université Paris-1 : 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris (Esc. C, 3e étage droite)

Contacts : sylvie.chaperon@free.fr et Christelle.taraud@wanaddo.fr

Tags: