Les fluides corporels dans l’art contemporain

9h Accueil

9h15 Introduction, Marion Alluchon

9h30 Charlotte Foucher, Université de Tours. « Panique génitale. Fluides menstruels et psychopathologie de la créativité féminine au passage du siècle. »

10h Camille Paulhan, Université Paris I. « Piero Manzoni. Se diviser pour mieux régner. »

10h30 Pause

10h45 Emilie Bouvard, Université Paris I. « Présence réelle et symbolique du sang menstruel chez les artistes femmes des années 1970 à nos jours. »

11h15 Camille Pène, Université Paris IV. « Menstrues et mictions dans l’œuvre de Paul-Armand Gette : à l’origine de la représentation. »

11h45 Discussion

12h15 Pause déjeuner

14h Janig Bégoc, Université Rennes II. « Du corps-fétiche à l’identification christique : la mise en Jeu/Je du sang dans l’art corporel de Gina Pane et de Michel Journiac. »

14h30 Valérie Da Costa, Université Strasbourg – Marc Bloch. « Quand le corps exulte : manifestation des fluides corporels dans l’espace chorégraphique de Jan Fabre. »

15h Damien Delille, Université de Tours. « Fluides abstraits : Wolfgang Tillmans et la recomposition du militantisme au tournant des années 2000. »

15h30 Pause

15h45 Mildred Durán Gamba, Université Paris I. « Substances purificatrices dans l’œuvre de Rosemberg Sandoval. »

16h15 Camille Prunet, Université Paris III. « Du trop de fluide : corps humain versus corps posthumain. »

16h30 Conversation entre Camille Prunet et Maël le Mée, artiste

17h Discussion

17h30 Pot de clôture
Modération : Marion Alluchon et Camille Paulhan.

« Les fluides corporels dans l’art contemporain », Journée d’étude, Calenda, publié le jeudi 06 mai 2010,http://calenda.revues.org/nouvelle16572.html Publié le jeudi 06 mai 2010 par Marie Pellen

Tags: