Séminaire – Corps et techniques : dépassement, déplacement, distance

Dans la continuité des réflexions socio-anthropologiques initiées ces deux dernières années sur les frontières et les limites des corps et des techniques, le séminaire du GT41 abordera en 2009-2010 les questions du dépassement, du déplacement, et de la distance. Dépassement des frontières naturelles du corps par le recours à la technique (procréation, performance, longévité), déplacement anthropologique dans la définition de l’humain (postmortel, posthumain?), distance à soi, aux autres et aux choses (robotique, exploration des corps, médecine)…

Penser ensemble les corps et les techniques —conformément au parti pris de ce séminaire— nous conduira à nourrir une réflexion sur les dimensions peut-être les moins visibles du lien social : que signifie “exister ensemble” ou “faire société” dans l’interaction avec les techno-sciences, leurs produits et leurs usages ? Comment la corporéité est-elle travaillée intimement, socialement et politiquement, par les usages des techniques qui transforment l’humain?

18 MAI 2010

Jean-Michel Besnier (Université Paris IV), Expérimenter la post-humanité : du concept à la performance.

Le séminaire sera suivi d’une performance de Maël Le Mee (Artiste Performer, Institut Benway)

Horaire : 16h00-18h30

Lieu : CETCOPRA – Université Paris 1, 17, rue de Tolbiac. 75013 Paris. 5ème étage
(RER C ou Métro ligne 14, bus 62 ou 89)