Journée d’étude – Histoire du film médical et sanitaire en France et en Allemagne : Recherche, enseignement et propagande, 1895-1960

3e Journée d’étude du programme « Histoire du film médical et sanitaire en France et en Allemagne : Recherche, enseignement et propagande, 1895-1960 »

Tourner (autour d’) un film sanitaire : Regards, lectures, analyses.

10 et 11 juin 2010
MISHA, Strasbourg

Les journées d’études « Le film sanitaire : une forme cinématographique à part? » et « Medical Films : Questions about genres », organisées en juin 2009 à Strasbourg et en octobre 2009 à Berlin par l’IRIST et l’Institut d’Histoire de la Médecine de la Charité avaient pour but de problématiser le film en tant que source d’histoire médicale. Nous proposons de développer les réflexions et le partage d’informations amorcés à cette occasion par la mise en place d’une nouvelle journée d’études qui se caractérise par une approche méthodologique différente des précédentes. Il ne s’agit plus d’associer des contributions qui s’appuient sur des sources distinctes et isolées les unes des autres mais de lier ces contributions autour d’une unique source qui consistera en un film. Cette démarche vise en premier lieu à fournir un référent commun à tous les intervenants mais aussi à l’auditoire, afin de rendre concrètes auprès de chacun les évocations de ses séquences ou de sa mise en scène globale. En second lieu, le déroulement de la journée devrait bénéficier de la complémentarité des contributions, chacune approfondissant les contenus de la précédente, d’une part parce qu’elle aborde un nouvel aspect de la même source, d’autre part parce qu’elle met en œuvre des regards distincts, caractérisés par une compétence et une expérience analytique particulières. La mutualisation de ces regards devrait aboutir à une analyse synthétique, laquelle tiendrait compte de la spécificité des champs et des méthodes que cette journée aura confrontés.

Nous proposons que le document de référence en question soit « Feind im Blut » (L’ennemi dans le sang) de Walter Ruttmann. Réalisé en 1931, ce film de commande est destiné à prévenir contre les dangers de la syphilis et à instruire sur les moyens mis en œuvre par la médecine pour la traiter. Sa diffusion a été marquée par des premières prestigieuses : d’une part, le 17 avril 1931 à l’Atrium de Berlin, sous les auspices des sociétés allemande et alémanique pour la lutte contre les maladies vénériennes, d’autre part, le 18 avril, au Palace de Bâle et le 4 décembre au Palace de Paris. Son réalisateur, Walter Ruttmann, loin d’être spécialisé dans le film médical, a marqué le cinéma allemand des années vingt et trente par une oeuvre d’avant-garde, aux audaces formalistes qui visaient à exprimer artistiquement la modernisation en marche dans la vie quotidienne, plus particulièrement en milieu urbain. La mise en scène de  « Feind im Blut » se ressent de la personnalité de son auteur, et plus largement du style le plus en pointe du cinéma allemand contemporain. Cependant, ses thèmes et sa dramatisation témoignent des évolutions de la société du point de vue des modes de vie et des moeurs.

Programme de la journée

Jeudi 14h
Introduction
Projection commune du film

15h30-18h30
Jean-Paul Goergen (CineGraph Babelsberg, Berlin)
« Walter Ruttmann et le documentaire » (Sous réserve)

Vincent Lowy (EA 3402, Université de Strasbourg)
« ‘Feind im Blut’ et le tournant réaliste du cinéma de Weimar »

Christian Bonah (IRIST, Université de Strasbourg)
« ‘Feind im Blut’ Traitement de l’information médicale et prise en charge sanitaire au cœur d’un récit »

Thierry Lefebvre (CERILAC, Université Paris 7)
« De ‘ Feind im Blut’ à ‘L’ennemi dans le sang’  la circulation internationale d’un film »

Commentaire  Emmanuelle Simon (CREM, Université de Metz)

Vendredi 9h00 – 13h

Joël Danet (IRIST, Université de Strasbourg)
« ‘Feind im Blut’  et la mise en scène de la ville corruptrice »

Anne Masseran (CREM, Université de Metz)
« ‘Feind im Blut’ Mises en scène de la « femme moderne »

Marion Tendam (Université de Giessen)
« ‘Feind im Blut’  Walter Ruttmann et les débuts du cinéma sonore et parlant »

Barbara Wurm  (Université de Bâle)
« Receptions and critics of ‘Feind im Blut’ in Russia » (sous réserve)

Anja Laukötter (MPI Geschichte, Berlin)
« Walter Ruttmann’s cinematographic visions and concepts of seeing in ‘Feind im Blut’ »

Discussion finale
10 et 11 juin 2010
DHVS  Ancien Institut d’Anatomie pathologique, Hôpital Civil, Salle 21
Pour localiser le DHVS (bâtiment 11) : http://www.unistra.fr/plans/medecine/index.html

Organisateurs : Christian BONAH / Vincent LOWY/ Anja LAUKÖTTER
GIS Monde Germanique, Programme « Histoire du film médical et sanitaire »
Equipe Approches contemporaines de la création et de réflexion artistique, EA 3402
Institut de Recherche sur les Sciences et la Technologie, IRIST  EA 3424

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