Séminaire – Anthropologie des thérapies transculturelles: séance 8

Anthropologie des thérapies transculturelles: séance 8

Le Jeudi 10 Juin, de 19h15 à 21h15, à Sciences Po (salle 202a, au 28 rue des saints pères)

La psychiatrie comme thérapie transculturelle ? Etude d’un cas clinique : P.M Kioumboué

Lors de la prochaine séance de ce séminaire, nous examinerons un cas clinique psychiatrique, exposé par le Dr Altobelli (interne en psychiatrie au C.H.U de Rouen). Ce travail sera pour nous l’occasion d’interroger la rencontre des dimensions psychopathologiques et culturelles dans le cadre de l’institution psychiatrique ainsi que la capacité de la psychiatrie à se constituer comme thérapie transculturelle.
Pierre Machette Kioumboué, 12 ans, Camerounais, est arrivé en France il y a deux ans. Depuis son installation en Normandie, il multiplie les conflits avec l’autorité et les actes de violence. Ces violences ont récemment atteint leur paroxysme, conduisant l’adolescent au renvoi de son établissement scolaire, ainsiqu’à une grande détresse associée à des conduites suicidaires, ce qui a finalement conduit à son hospitalisation au service de psychopathologie de l’adolescent du C.H.U de Rouen.

Au cours de l’étude de ce cas clinique, nous rendrons compte de la manière dont se mêlent ici les notions d’envoutement et de mort magique mais aussi les problématiques liées à la migration économique et à aux spécificités de la conception « africaine » de la parenté et des relations familiales. Ce travail, parce qu’il s’appuie sur un cas issu d’un service hospitalier sans orientation ethnopsychiatrique particulière, sera l’occasion d’interroger la capacité de la psychiatrie classique à se constituer comme thérapie transculturelle.

Tags: