Colloque – Épidémiologie psychiatrique et dépression

Mardi 15 juin 2010  |  Paris (75006)

Les travaux de Jerome C. Wakefield sur la dépression et la parution en 2010 de la traduction française1 de l’ouvrage The Loss of Sadness : How Psychiatry Transformed Normal Sadness into Depressive Disorder (par Allan V. Horwitz et Jerome C. Wakefield, Oxford University Press, 2007), invitent à s’interroger sur la nature de cette catégorie diagnostique, sur son rapport à la recherche épidémiologique, psychiatrique, neurologique et génétique, ainsi que sur sa place dans les politiques de santé publique.

Notre journée d’études s’intéressera à la façon dont les outils, les designs, les définitions et les modèles de l’épidémiologie psychiatrique, d’une part, et les évolutions dans les classifications et les significations de la dépression, d’autre part, se sont réciproquement influencés. Elle traitera également des différents modèles de recherche utilisés dans les campagnes récentes contre la dépression. Enfin, elle abordera l’apport des neurosciences et des recherches en génétique dans l’épidémiologie psychiatrique et la clinique, ainsi que les images et les représentations du public concernant la dépression.

Ce colloque est gratuit, ouvert à tous, en particulier aux étudiants en sciences sociales, en santé publique et en psychiatrie, ainsi qu’aux chercheurs, aux enseignants, et aux membres des instituts concernés par la dépression en population générale.

Coordination scientifique Anne M. Lovell

9h00-9h30 : Accueil et café

9h30-9h45 : Mot d’accueil de Françoise Parot , Professeur de Psychologie, Université Paris-Descartes
Matin

Présidence : Pierre-Henri Castel , Directeur de recherches, CNRS/CeRMeS3 – CESAMES et responsable du Projet ANR PHS2M

9h45-10h00 : Introduction, Anne M. Lovell , Directrice de Recherches INSERM/ CeRMeS3-CESAMES

10h00-10h45 : « L’épidémiologie et la transformation des catégories liées à la dépression », Jerome Wakefield , Professeur d’Université, NYU School of Medicine

10h45-11h00 : Pause café

11h00-11h45 : « Les thèses de Jerome Wakefield à l’épreuve de l’épidémiologie britannique », David Goldberg , Professeur Emérite, Institute of Psychiatry et King’s College, Londres

11h45-12h30 : « La dépression et les outils épidémiologique en Europe », Viviane Kovess-Masféty , Professeur de Santé Publique, École des Hautes Études en Santé Publique

12h30-13h00 : Discussion

13h00-14h30 : Pause déjeuner

Après-midi :

Présidente de séance : Anne Lovell , Directrice de Recherches CNRS/CeRMeS3-CESAMES

14h30-15h15 : « L’épidémiologie psychiatrique à l’épreuve des neurosciences de la dépression », Philippe Fossatti , Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, service de psychiatrie d’adultes (Pr Allilaire), Groupe Hospitalier Pitié-Salpétrière

15h15-15h30 : Discussion

15h30-16h30 : Table ronde, modérée et présidée par Bruno Falissard, Professeur de biostatistique – Praticien hospitalier, Directeur de l’unité INSERM U669 (santé mentale de l’adolescent) « Nosologie, outils, épidémiologie psychiatrique et santé publique de la dépression » :

• François Beck , Directeur des Sciences Sociales, INPES ;
  • Xavier Briffault , Chargé de Recherches CeRMeS3-CESAMES ;
  • Stéphanie Wooley , Présidente de l’Association France-Dépression ;
  • Anne Lovell, Directrice de Recherche CeRMeS3-CESAMES

16h30–17h00 : Réponses de J. Wakefield et débat avec la salle, modéré par Steeves Demazeux , Doctorant en philosophie, IHPST

Lieu
  • Paris (75006) (Foyer des professeurs, Université Paris Descartes 12 rue de l’École de médecine)