Bourse -Bourse de doctorat en histoire de la médecine

L’université Libre de Bruxelles (ULB) lance un appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse doctorale en histoire de la médecine. L’objectif de la bourse est de réaliser une thèse de doctorat en quatre ans dans le cadre du projet de recherche Standardiser la différence. Les outils de classification et d’institution de normes dans la pratique médicale au XXe siècle.

ANNONCE
Ce projet s’inscrit dans un programme d’Action de recherches collectives (ARC) impliquant trois centres de l’ULB : le Centre de recherches Mondes modernes et contemporains (Histoire), le Centre de recherches interdisciplinaires en bioéthique et l’Institut de psychiatrie et de psychologie médicale du CHU Brugmann.

Le montant mensuel de la bourse est de €1700,- (net) ; des frais de fonctionnement spécifiques à la recherche sont également prévus.

Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un master recherche (ou diplôme équivalent) et avoir une formation dans l’une ou plusieurs des disciplines suivantes : histoire, philosophie, sociologie, anthropologie. Elle/il devra être familiarisé/e de préférence avec la littérature en histoire et sociologie des sciences et des techniques, et de la médecine en particulier. Elle/il aura une bonne maîtrise du français et de l’anglais.

L’encadrement sera assuré par les initiateurs du projet à l’ULB; le/la bénéficiaire contribuera aux activités collectives du programme au sein de la Plate-forme pour l’étude des sciences et des technologies de l’ULB. La thèse débutera le 1er novembre 2010.

Les candidats devront faire parvenir, pour le 20 septembre au plus tard, un dossier comportant les pièces suivantes :

• Un CV de 5 pages max.
  • Une lettre de motivation (2 pages max.) indiquant la ou les thématiques qui intéressent le/la candidat(e)
  • Optionnel : 1 ou 2 lettres de recommandations
Le dossier complet est à adresser par voie électronique à Kenneth Bertrams : kbertram@ulb.ac.be ). Veuillez indiquer la mention « Appel doctorat ULB » dans l’intitulé du message électronique.

Les candidats retenus sur dossier feront l’objet d’une audition ; le/la bénéficiaire réalisera un projet de recherche complet avec l’appui du comité de sélection.

Pour plus d’informations, voir http://plest.ulb.ac.be

Tags: ,