Parution – Recherches et Educations / « Santé et éducation »

Le numéro 3 de la revue Recherches & Educations (Société Simon Binet éditions http://rechercheseducations.revues.org/) autour du thème « Santé et éducation » vient de paraitre.
Ce numéro, coordonné par un collectif de chercheurs, présente différentes recherches en sciences de l’éducation dans le champ de la santé. On observe comment « la santé » peut être mobilisée par les acteurs de la recherche en sciences de l’éducation qui exploitent différentes disciplines de la discipline pour tenter d’organiser leurs pratiques de recherches en absence d’épistémologie propre. L’objet santé, en sciences de l’éducation fait naître un nexus permettant de saisir ce qui constitue l’acceptabilité d’un système : ce qui fait que tel élément de savoir issu des postures des sciences médicales -en particulier de l’épidémiologie de laboratoire – a des effets de pouvoir sur un certain usage social de l’éducation et de la formation visant sa médicalisation ; mais aussi, ce qui fait que tel élément de savoir issu des   sciences de l’éducation -en particulier historico philosophique et empiro-culturel- apporte des éléments de sa critique nécessaires à sa justification. La méthode de recherche des contributeurs consiste alors non pas à établir quelles sont les conditions de constitution et de légitimité de la santé dans les recherches en sciences de l’éducation comme une connaissance possible, mais à désigner des entités propres aux recherches qui opèrent une neutralisation quant aux effets de légitimité et une mise en lumière de ce qui les rend, à une certaine époque, acceptables et acceptés.

Vous trouverez ci-dessous et ci-joint le descriptif du numéro ainsi que le bulletin de commande/ abonnements.

Santé et Education
Recherches & Educations 2010 / numéro 3
Coord. J. Descarpentries, A. Klein et S. Parayre

Société Binet Simon Ed.

Hommage à Géraldine Binet
Dossiers :
L’entrée de l’éducation à la santé à l’école par la prévention (XVIIIe-XIXe siècle) Séverine Parayre ;
Quel sujet pour l’éducation en santé ?Alexandre Klein ;
L’éducation à la santé au service du savoir médical, Emmanuel Triby ;
Etude de l’impact du décret interdisant de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif sur l’activité professionnelle des personnels de direction et de vie scolaire de 17 lycées français,
Frank Pizon & Didier Jourdan ;
Education et santé à l’école Etude le l’impact d’un dispositif de formation et d’accompagnement sur l’implication des enseignants dans une démarche de promotion de la santé
, Carine Simar & Didier Jourdan ;
Processus d’altérité entre le personnel de santé et le malade dans la relation éducative en santé,
Jean-Marie Revillot & Chantal Eymard ;
L’apprentissage de la perception des symptômes fins par des patients diabétiques : Compétence utile pour la gestion de leur maladie, Cyril Crozet & Jean-François d’Ivernois ;
L’autoformation d’accidentés du travail
, Francine d’Ortun ;
Body Agency & Autosanté, Bernard Andrieu ;
Le Corps des sans domicile fixe. De la désinsertion sociale à la disqualification corporelle,
Anne-Françoise Dequiré
Articles hors dossiers :
Ludwig Wittgenstein : une pédagogie en acte, Francis Danvers & Joseph P. Saint-Fleur
L’idéologie méritocratique comme principe fondateur des politiques éducatives au Brésil et à Santa Catarina (1930-2000
), Ione Ribeiro Valle

Télécharger le bon de commande

Tags: , , , ,