Séminaire – Ce que les normes de genre font aux corps trans, ce que les corps trans font aux normes de genre

Jeudi 23 septembre 2010  |  Bordeaux (33000)

Programme 2010-2011 du séminaire transdisciplinaire « Ce que les normes de genre font aux corps trans / Ce que les corps trans font aux normes de genre ». Animé par Eric Macé, professeur de sociologie et Arnaud Alessandrin, doctorant. Un jeudi par mois, de 17 à 19h, salle des professeurs du département de sociologie, université Bordeaux 2, place de la Victoire, Bordeaux.

23 septembre 2010

• Eric Macé, professeur de sociologie, Université de Bordeaux : De la sexologie allemande au DSM-V : du « programme fort » du transsexualisme à la politique de santé mentale transgenre.

21 octobre 2010

• Karine Espineira, doctorante, Université de Nice : une typologie des représentations médiatiques françaises de la transidentité.

25 novembre 2010

• Stéphanie Nicot, présidente de Trans Aide Lorraine : discriminations et droit, la question transgenre en France et en Europe.

16 décembre 2010

• Arnaud Alessandrin, doctorant en sociologie, Université de Bordeaux : processus d’individuation et devenirs trans.

20 janvier 2011

• Laurence Hérault, maître de conférences en anthropologie, Université de Provence : différences de contextes culturels et devenirs trans.

17 février 2011

• Eric Macé et Sabine Chalvon-Demersay, directrice d’études à l’EHESS (sous réserve) : fictions, médecine et transidentité : Transamérica / Nip-Tuck / L Word / Grey’s anatomy

Séance spéciale : vendredi 18 mars 2011

Journée d’étude comparative France – Etats-Unis : Faut-il retirer les variances de genre du DSM V et de la CIM-11 ?

• Dr Jack Drescher, professeur associé de psychiatrie et de psychanalyse, New York University, expert en charge de la révision du DSM-V à l’American Psychiatric Association
  • Dr Mireille Bonierbale, psychiatre, CHU Sainte Marguerite, Marseille, présidente de la Société Française d’Etude et de prise en Charge du Transsexualisme (SOFECT)
  • Tom Reucher, psychologue clinicien, ancien membre du Groupe Activiste Trans (GAT)
  • Patrice Desmons, psychanalyste, membre du Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), Lille, animateur de la révision de la CIM- OMS en France.

14 avril 2011

• Dr Erika Volkmar, Fondation Agnodice, Lausanne : une expérience suisse de prise en compte transdisciplinaire des questions transgenres.

Tags: ,