Colloque – Inégalités sociales face au cancer : chercher et intervenir

L’Institut National du Cancer organise le 7 octobre 2010 un colloque sur la recherche interventionnelle visant à réduire les inégalités sociales face au cancer. Le colloque a lieu à l’Institut Montsouris, 42 bd. jourdan, Paris 14ème. Lien vers le programme et le formulaire d’inscription sur le site Internet de l’INCa : http://www.e-cancer.fr/agenda/details/121

La lutte contre les inégalités sociales de santé représente un défi pour la santé publique. Très peu de connaissances sont disponibles dans la littérature, particulièrement en France, concernant les stratégies d’intervention les plus adaptées à la réduction des inégalités sociales de santé, a fortiori face au cancer.

La Commission des Déterminants sociaux de la santé de l’OMS encourage les organismes de financement de la recherche à soutenir spécifiquement la production et l’échange au niveau mondial de données probantes sur les déterminants sociaux de la santé et sur l’équité en santé, y compris les interventions dans ce domaine. En France, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande de favoriser la recherche, notamment interdisciplinaire, utilisant conjointement des données qualitatives et quantitatives, sur les méthodes d’évaluation des interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé.

Les interventions de santé publique, sous forme de pratiques, de programmes, d’approches de distribution des ressources, visent à modifier  la distribution des risques associés à des populations ou à des communautés entières, en mettant l’accent sur les facteurs communautaires et sociétaux (individuels, sociaux, culturels, économiques et environnementaux, et leurs interactions) qui expliquent la répartition différentielle du risque au sein d’une société. La recherche interventionnelle en santé publique peut être comprise comme  l’utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur les interventions stratégiques et programmatiques, qui sont pratiquées au sein ou hors du secteur de la santé et qui ont la capacité d’influer sur la santé à l’échelle des populations.

Institut Montsouris – 42, bd. Jourdan, Paris 75014

COMITE SCIENTIFIQUE :

• L. POTVIN ;
  • JP MOATTI ;
  • P. DUCIMETIERE ;
  • T. LANG ;
  • P. AÏACH ;
  • J.P GRUNFELD.

Matin

Introduction :    Plan Cancer II, Jean-Pierre GRUNDFELD
Inégalités sociales face au cancer : rappel des constats, Danièle LUCE (INSERM)

Typologie des interventions visant à réduire les inégalités de santé – différents niveaux de recherche et d’évaluation,

Modérateur : Guy LAUNOY (INSERM, CHU de Caen)

Introduction: Typology of actions to tackle inequalities in health, Margaret WHITEHEAD (University of Liverpool, UK).

Individus :
Un exemple d’intervention américain : le programme Patient Navigator du NCI,
Harold P. FREEMAN, (Harold P. Freeman Patient Navigation Institute, New York, USA)

Communautés :
Un exemple d’intervention français : les Ateliers Ville Santé, un accompagnement physique collectif au dépistage du cancer, Serge FRAYSSE (ACSé, Paris)

Etats :
Le projet européen AIR (Addressing Inequalities Interventions In Regions), Florence JUSOT (IRDES)

Discussion avec la salle – Modérateur : Guy LAUNOY (INSERM, CHU de Caen)

Après-midi

Enjeux méthodologiques des recherches interventionnelles

Modérateurs : Jean-Paul MOATTI (INSERM) et Pierre DUCIMETIERE (INSERM)

L’initiative de recherche interventionnelle en santé des populations du Canada (PHIRIC),
Louise POTVIN (Université du Québec à Montréal, Canada)

Les expériences dans des conditions naturelles,
James DUNN (Mc Master University, Toronto, Canada)

L’évaluation réaliste des interventions en santé publique,
Pierre BLAISE (ARS Pays de Loire, Nantes)

L’évaluation économique de programmes de santé,
Michaël KREMER (Harvard University, Cambridge, USA)*

Table ronde :    quels obstacles et quels atouts en France pour favoriser une recherche interventionnelle en santé publique ?

Modérateur :    Pierre AÏACH (INSERM, Paris)

Participants :

• Thierry LANG (INSERM, Toulouse)
  • Alfred SPIRA (IReSP, Paris)
  • Pierre ARWIDSON (INPES, Saint-Denis)
  • Philippe BATAILLE (EHESS, Paris)
  • Fabien CALVO (INCa, Boulogne-Billancourt)
  • Alain FONTAINE (DGS, Ministère de la Santé, Paris)
  • Catherine COURTET (ANR, Paris)
  • Laurent CHAMBAUD, (ARS Ile-de-France)*
  • Pierre HAINAUT (CIRC, Lyon)

Synthèse et clôture de la journée, Louise POTVIN (Université du Québec à Montréal).

* : à confirmer

Tags: ,