Journée d’étude des doctorant-e-s ARPEGE – Corps et genre : pour une approche pluridisciplinaire
Vendredi 22 octobre 2010 – Université Toulouse II-Le Mirail
Maison de la recherche Salle D31
9h-9h30 : Présentation de la journée
Camille Favre et Thérèse Courau.
Introduction à la thématique
Christine Mennesson (MCF en sociologie du sport).
***
Discutantes de la matinée : Christine Menesson (MCF), Michèle Soriano (PR en littérature) et Thérèse Courau (doctorante).
9h30-10h : Marie Claude Hubert : « Normes corporelles et construction du genre dans la littérature de jeunesse ».
10h-10h15 : Débat.
10h15-10h45 : Virginie Houadec : « La construction du genre à travers les couvertures des albums de jeunesse, mise en image des corps ».
10h45- 11h : Débat.
11h – 11h15 : Pause.
11h15 – 11h45 : Mélie Fraysse : « Masculinité hégémonique et féminités : l’exemple des modèles de genre dans une revue de VTT ».
11h45- 12h : Débat.
12h15-14h15 : Repas (Buffet salle D28)
***
Discutantes de l’après-midi : Jacqueline Martin (MCF en économie), Sylvie Chaperon (MCF en histoire) et Camille Favre (doctorante).
14h15 – 14h45 : Alfonsina Faya Robles : « Arrangements entre dispositif de régulation et expériences de la maternité en milieu populaire à Récife (Brésil) : le rôle maternel incarné ?. »
14h45 – 15h : Débat.
15h- 15h30 : Anne- Laure Méril-Bellini Belle Stelle : « Corps, genre et amitiés spirituelles chez les mulieres religiosae dans les Pays Bas méridionnaux du XIIIième siècle. »
15h30 – 15h45 : Débat
15h45- 16h : Pause.
16h- 16h30 :
Matthieu Piganiol : « Corps construit et corps subi : le paradoxe de la virtualisation de soi. »
16h30 – 17h : Débat.
Conclusion de la journée.
Le programme pluri-formation ARPEGE vise à promouvoir une « Approche pluridisciplinaire du genre », transversale aux différents établissements du site toulousain en fédérant les équipes et les individus qui sont investis dans le champ des « études genre » autour de projets et d’activités de recherche communs.
Tags: Anthropologie, Etudes Genre, Histoire, Littérature, Philosophie, Sociologie