Journée d’étude – Guillaume de Baillou, médecin parisien (1538-1616), hippocratique, clinicien, épidémiologiste

Journée d’étude – Guillaume de Baillou, médecin parisien (1538-1616), hippocratique, clinicien, épidémiologiste

29 octobre 2010
Foyer des Professeurs, Université Paris Descartes
12 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris

Journée d’études organisée par l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sciences Historiques et Philologiques) et la Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine et d’Odontologie avec le concours de l’Université Paris Descartes.

Guillaume de Baillou (1538-1616) fut probablement, avec Jean Fernel, le médecin parisien le plus influent de l’époque moderne. Enseignant réputé pour sa rigueur (« flagellum majus baccalaureorum ») et doyen de la Faculté en 1580-81, il laissa une œuvre importante, plusieurs fois rééditée, en totalité ou sous forme d’extraits, jusqu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Renouant avec l’écriture hippocratique des livres des Epidémies, Baillou accorda une place privilégiée à l’observation des faits pathologiques, qu’elle soit individuelle (clinique) ou collective (épidémiologique). Ses livres des Epidémies et Ephémérides (Paris, 1570-9), dont une nouvelle édition et traduction française est en préparation (par J. Coste et H. Kalnin-Maggiori), ont marqué le renouveau de la pensée épidémiologique à l’époque moderne et fortement inspiré les médecins environnementalistes du XVIIIe siècle qui établirent les fondations de l’épidémiologie et de la santé publique moderne.
Aujourd’hui, l’œuvre de Baillou témoigne de la vigueur de la pensée médicale à Paris à la fin de la Renaissance comme elle fournit une source importante pour l’histoire biologique et médicale de cette ville.

La journée d’études se déroulera le 29 octobre 2010 au Foyers des Professeurs de l’Université Paris Descartes, à l’occasion de la mise en ligne des textes et éditions successives des ouvrages de Baillou, que la BIUM possède en intégralité. Elle accueillera des spécialistes français et internationaux reconnus d’histoire de la médecine, d’histoire des sciences et d’histoire de la littérature qui attireront l’attention des communautés historienne et médicale, française et internationale sur l’œuvre de Baillou en éclairant différents aspects originaux de son œuvre.

Organisation : Guy Cobolet, Estelle Lambert (BIUM), Joël Coste (EPHE, Université Paris Descartes)

Programme

9h00-9h10 Accueil
9h15-9h30 Introduction (J. Coste, G. Cobolet)
9h30-10h15 J. Coste, EPHE-Université Paris Descartes, Baillou, l’homme, le clinicien, l’épidémiologiste
10h15-11h00 H. Maggiori, Fontainebleau, Les difficiles étapes d’une traduction raisonnée des livres des Epidémies et Ephémérides
Pause

11h15-12h00 C. Petit, Institute of Classical Studies Londres, La place du grec dans le discours médical de Baillou
12h00-12h30 E. Lambert, BIUM, Le corpus imprimé de Baillou à la BIUM, présentation du site internet consacré à Baillou
Déjeuner

14h30-15h15 J.M. Mandosio, EPHE Quels étaient les thèmes jugés dignes d’intérêt par les éditeurs de Baillou : l’index comme dispositif de lecture guidée
15h15-16h00 V. Nutton, University College Londres, De morbis contagiosis : an unfinished project ?
Pause

16h15-17h00 J. Pigeaud, Institut Universitaire de France, Baillou écrivain
17h00-17h15 D . Jacquart, EPHE, Conclusion de la journée

Contacts :
joel.coste@parisdescartes.fr
guy.cobolet@bium.parisdescartes.fr

Tags: ,