Séminaire – Ethique et philosophie de la médecine

Semestre d’automne 2010

Ce séminaire de recherche est destiné aux doctorant-e-s travaillant de manière interdisciplinaire dans les domaines de l’éthique et de la philosophie de la médecine, de la santé et des sciences du vivant, aux chercheurs rattachés à l’institut, ainsi qu’à toute personne intéressée. Il permet aux doctorant-e-s de présenter leur recherche en insistant sur les enjeux éthiques, philosophiques et interdisciplinaires de leurs travaux et sur les problèmes qu’ils/elles rencontrent (méthode, etc.).  Parallèlement, un.e chercheur.euse invité.e donnera un exposé sur une thématique similaire à celle des doctorant.e.s. Le séminaire se termine par une discussion approfondie entre le/la chercheur.euse invité.e et les participant.e.s du séminaire.

Mercredi 20 octobre 2010,
IUHMSP Lausanne
Cécile Jérôme Choudja (Unité d’hématologie oncologie pédiatrique, CHUV et Unité d’éthique du CHUV )
L’enfant vulnérable. Les défis d’une éthique de la sollicitude
Jean-Philippe Pierron (Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin, Lyon III)
L’enfance : une figure de la vulnérabilité dans la pensée contemporaine ?

Mercredi 10 novembre 2010,
IUHMSP Lausanne
Nadja Eggert (Ethos, Plateforme interdisciplinaire d’éthique, FBM/UNIL)
Enjeux éthiques et de justice de la PMA
Dorothea Wunder (Unité de médecine de reproduction et endocrinologie gynécologique, Maternité du CHUV)
Désir d’enfant. Quelles possibilités ?

Mercredi 1er décembre 2010,
IUHMSP Lausanne
Francesca Bosisio (Ethos, Plateforme interdisciplinaire d’Ethique et Centre de recherche en psychologie de la santé de l’Université de Lausanne)
La valorisation du don d’organes par l’Etat : Quelle est l’opinion de la population vaudoise ?
Mélanie Mader (Université de Neuchâtel)
La promotion du don d’organes au-delà de l’information : les modèles pécuniaires et non pécuniaires entre éthique et droit

Mercredi 8 décembre 2010
,