Séminaire – Histoire, sociologie et épistémologie de la santé publique

Semestre d’automne 2010

La santé publique est devenue l’un des objectifs politiques majeurs des démocraties occidentales. Dès son émergence au 18ème siècle, elle n’a cessé de prendre de l’importance. Préserver et élever le niveau de santé des populations fut l’une des grandes quêtes de ces deux derniers siècles, marquée par des succès certains, particulièrement durant la seconde moitié du 20ème siècle. Aujourd’hui, grâce à des programmes d’intervention ciblés, chacun a en tête un slogan lui indiquant le « bon comportement » à adopter pour les décisions les plus banales de la vie quotidienne (prendre l’escalier – manger fruits et légumes …). La santé de chacun est une affaire publique.
La santé publique du 21ème siècle (New Public Health1) se veut plus ambitieuse. Elle vise la santé globale, un objectif qui nécessite une politique active et efficace sur tous les plans : l’organisation du système des soins, la pratique médicale, l’industrie, l’économie, l’emploi, les assurances sociales, l’environnement physique et social, tout concerne la nouvelle santé publique.
Comment la santé est-elle devenue une préoccupation non seulement omniprésente, mais aussi invasive ? Comment cette préoccupation se traduit-elle dans les pratiques sanitaires et médicales, tout particulièrement dans ce qu’il est convenu d’appeler « médecine communautaire » ?

L’objectif de ce séminaire est de réfléchir à ces questions dans une perspective à la fois historique, épistémologique et socio-anthropologique. Nous nous focaliserons sur trois aspects :
• l’évolution du système de santé (national ou international), y compris la formation des responsables de santé publique
• l’organisation d’un système de connaissances fondé sur une méthodologie de recherche expérimentale quantitative (épidémiologie et statistique)
• la mise en place de programmes d’intervention (en particulier ceux liés à la nutrition), analysés dans une perspective socio-anthropologique.

Mardi 16 novembre 2010,
17h00-18h30 Rony Brauman (Institut d’études politiques & entre de réflexion et de formation de MSF, Paris)
Origines de la médecine humanitaire

Mardi 14 décembre 2010,