Séminaire – Genre, Santé, Migrations

La deuxième séance du  séminaire « Genre, Santé, Migrations » aura lieu le jeudi 2 décembre 2010 à 13H30,

amphi Fabre (Université Bordeaux 2, site de la Victoire)

Lorena ANTON, post-doctorante ATOTEM/ADES, CNRS & Université Bordeaux 2, interviendra sur le thème de :

Pronatalisme communiste et ses effets : Pratiques de santé reproductive des immigrantes roumaines en France

Durant son époque communiste, la Roumanie a eu une des plus fortes politiques pro-natalistes de l’Europe. L’avortement est devenu un problème national, et les conséquences du pronatalisme de Ceausescu affectent toujours la santé reproductive des Roumains. Si ce passé est plus ou moins pris en considération dans les stratégies postcommunistes concernant la santé publique en Roumanie, ce n’est finalement pas le cas lorsque les citoyens roumains choisissent d’émigrer. Ceux qui arrivent en France doivent intégrer un nouveau système de santé, avec des mentalités et des politiques publiques différentes. En analysant les politiques de la reproduction en France et Roumanie, ainsi que les pratiques de santé reproductive des femmes roumaines en France, ma communication compte offrir une analyse sur les intersubjectivités entre migration, genre et santé dans l’Europe transnationale contemporaine. La présentation s’appuie sur un terrain de thèse effectué sur la mémoire de l’avortement en Roumanie communiste, ainsi que sur une recherche en cours sur la santé reproductive des immigrantes roumaines en région bordelaise.

Tags: ,