Inauguration de la revue Anthropologie et santé

Inauguration de la revue Anthropologie et santé

Anthropologie & Santé est une revue scientifique semestrielle, créée à l’initiative de l’Association Amades. Elle se donne pour premier objectif de témoigner des recherches élaborées par les différentes tendances dans le champ de l’anthropologie de la santé et de la maladie : anthropologie critique des pratiques de soins, des systèmes de santé et des institutions ; anthropologie clinique ; anthropologie politique de la santé ; anthropologie médicale appliquée ; etc.

Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, elle publie des articles issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques, et des essais critiques de l’oeuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs, français ou étrangers.

Anthropologie et santé, n°1, 2010

Où va l’anthropologie de la santé ? Défis, concepts et enjeux du XXIe siècle

Numéro coordonné par Aline Sarradon-Eck

Le premier numéro d’Anthropologie & Santé rend compte de quelques-unes des lignes de force du débat engagé lors des Assises de l’Anthropologie de la Santé organisées par Amades (Toulouse, 18 septembre 2009). Ces assises ont porté sur les transformations et mutations contemporaines des objets, des pratiques méthodologiques et des conditions d’exercice de la recherche en anthropologie de la santé. Les contributeurs de ce numéro interrogent, chacun à leur manière, les possibilités d’adaptation de l’anthropologie de la santé aux mondes contemporains et sa capacité à se réformer sans perdre de vue les “fondamentaux” de la discipline.

Sandrine Musso et Aline Sarradon-Eck – Le commencement est la moitié de tout. Présentation du premier numéro d’Anthropologie & Santé
Raymond Massé – Les nouveaux défis pour l’anthropologie de la santé
Gilles Bibeau – Quel humanisme pour notre âge bio-technologique ? L’anthropologie, horizon nécessaire de l’anthropologie médicale.
Sylvie Fainzang – Faire du nouveau avec de l’ancien, et un peu plus… Pour penser les nouveaux objets en anthropologie de la santé
Jean-Pierre Olivier de Sardan – Anthropologie médicale et socio-anthropologie des actions publiques. Dispositifs de recherche, commanditaires, réformes…
Laurent Vidal – Ni politique de l’autruche, ni stratégie du hérisson : pour l’étude de la fabrique de l’anthropologie de la santé. Commentaire du texte de Jean-Pierre Olivier de Sardan
Anne Marie Moulin – Transformations et perspectives de l’anthropologie de la santé : un regard épistémologique

Tags: