Parution – Les discordances du moi. Essai sur l’identité personnelle au regard de la transplantation d’organes

Parution – Les discordances du moi. Essai sur l’identité personnelle au regard de la transplantation d’organes


Simone Romagnoli, Les discordances du moi. Essai sur l’identité personnelle au regard de la transplantation d’organes, Presses universitaires de Nancy, 2010, 358 p.

La réflexion sur l’identité personnelle traverse la tradition philosophique occidentale depuis l’Antiquité. Pourtant, la question de savoir ce qui constitue l’identité de la personne à travers le temps est encore sujette à controverse : est-ce la continuité de l’âme, du corps, de la mémoire, du cerveau fonctionnel ou des fonctions vitales constitutives de l’espèce ? En analysant les principales conceptions philosophiques qui s’affrontent depuis Locke, Simone Romagnoli tente de résoudre l’opposition qui est venue à se constituer entre la question métaphysique « Que suis-je ? » et la question épistémologique « Qui suis-je ? ».

La problématique de l’identité personnelle à travers le temps est abordée sous l’angle particulier de la transplantation d’organes. Grâce à l’étude de l’argument dit du « changement de corps », qui se base sur l’hypothèse de la greffe de cerveau, l’Auteur dégage les présupposés conceptuels qui conditionnent la perception des enjeux soulevés par les cas réels de transplantation. Il est ainsi possible de comprendre pourquoi les théoriciens de l’identité qui s’y intéressent semblent incapables de penser avec justesse les défis que leur lance l’une des plus grandes avancées thérapeutiques du XXe siècle. Face aux patients qui demandent « Qui suis-je maintenant ? », les outils conceptuels à disposition des théoriciens semblent les conduire dans une impasse.

En mobilisant d’autres savoirs comme la physique et la médecine (physiologie et psychiatrie notamment), Simone Romagnoli développe un modèle théorique concurrent à celui d’identité personnelle : l’unité personnelle transductive. Ce modèle, qui se base sur une philosophie du corps et de l’expérience vécue, invite à penser autrement ces cas individuels (de l’intersexualité aux personnes en situation de handicap en passant par la transplantation d’organes) qui déjouent les catégories philosophiques héritées, à partir desquelles se construit notre conception de la personne.

PREMIÈRE PARTIE

Chapitre 1 : Les chantiers philosophiques contemporains de l’identité personnelle
1 – Les Conceptions réductionnistes (complexes) et non-réductionnistes (simples) de l’identité personnelle : un aperçu
2 – Au cœur de la problématique : la persistance et l’évidence relèvent-elles de niveaux inconciliables ?
3 – « Identité(s) »
4 – « Personne » et/ou « être humain »

Chapitre 2 : Esquisse d’une conception de l’unité personnelle transductive
5 – Discordance et transductivité de la personne : Gilbert Simondon
6 – Une conception unifiée de la personne : l’image du corps
7 – Le positionnement de la conception de l’unité personnelle transductive dans les chantiers contemporains

DEUXIÈME PARTIE

Chapitre 1 : Les théories pré-modernes et contemporaines de l’identité personnelle et la révocation de la condition corporelle
8 – Antécédents : l’amputation et l’échange des corps
9 – Le critère de continuité de mémoire : opposants et partisans

Chapitre 2 : Le thème de la transplantation cérébrale dans le débat philosophique contemporain
10 – La conception néo-lockéenne de Sydney Shoemaker et l’argument de l’« extraction cérébrale »
11 – Approche somatique I (le critère cérébral) : Wiggins et le Cerveau comme condition nécessaire et suffisante de l’identité personnelle
12 – Approche Somatique II (Le critère corporel) : Williams propose un argument méthodologique qui contredit l’« intuition de transplantation »
13 – Approche psychologique I : Nagel et le cerveau comme condition nécessaire de l’identité personnelle
14 – Approche psychologique II : Parfit propose une révision de la continuité psychologique et l’abandon de l’identité personnelle
15 – App roches Somatique III (Le critère biologique ou animaliste) : Un Argument contre L’« intuition de transplantation »
16 – Discussion critique sur le caractère subjectif de l’expérience et sur la mémoire désincarnée

TROISIÈME PARTIE

Chapitre 1 : Unité personnelle transductive et image du corps
17 – Reprise et caractérisation de la problématique
18 – L’anthropogenèse
19 – Le cas de Jean-Luc Nancy
20 – Le cas d’Oliver Sacks : une tentative d’interprétation
21 – L’Image du corps
22 – L’image du corps chez Paul Schilder
23 – Image du corps et unité personnelle transductive

Chapitre 2 : Image du corps et Transplantation d’organes
24 – Troubles identitaires et transplantation d’organes : remarques introductives
25 – Petite phénoménologie de la greffe cardiaque sur fond du parallèle entre le phénomène du fantôme et les troubles identitaires chez les patients transplantés

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