Séminaire – La construction de la relation médecin-malade dans la médecine occidentale

Collège international de philosophie

Organisé par Gilles BARROUX

Mardi 7 décembre prochain, se tiendra la troisième séance de mon séminaire consacré à « La construction de la relation médecin-malade dans la médecine occidentale« .

A la différence des deux séances précédentes, celle-ci se tiendra à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris-VI, 4 place Jussieu, Amphithéâtre 45 A, métro Jussieu (lignes 7 et 10), de 18h30 à 20h30.

Sabine Arnaud (Institut Max Planck, Berlin), présentera des textes dans lesquels les medecins s’efforcent de repenser le rôle de la médecine dans la nation. Comment utilisent-ils le contexte révolutionnaire pour mettre l’accent sur une medecine destinée aux femmes et à l’hygiène des citoyens ? L’exemple de la catégorie de l’hystérie permettra de montrer comment le discours medical se transforme après la Révolution.

Tags: , , ,