Parution – L’éthique sur la paillasse… ou l’aporie bioéthique

Parution – L’éthique sur la paillasse… ou l’aporie bioéthique



Jacqueline Wautler, L’éthique sur la paillasse… ou l’aporie bioéthique, Edilivre, 2010.

La paillasse…
Où la vie se fait, se jauge et se défait – refaite, parfaite si ce n’est contrefaite en pièces rattachées, détachées ou rapportées.
Où les techniques s’enchaînent, parfois enchaînent, et souvent se déchaînent…
Où la question partout présente est celle du sens – de l’homme en son existence, de l’humain en sa signifiance.
Il s’agit d’un essai en deux parties pour autant de thèses subordonnées. Prenant en compte les arguments et positions de la majorité des auteurs francophones et anglo-saxons attachés aux entrelacs des domaines biomédical, anthropologique et bioéthique, l’ouvrage constitue un outil unique pour débroussailler un champ complexe et pluriel de recherches. À ce titre, il peut ordonner et nourrir les connaissances et réflexions de tout intervenant en ces matières : une vingtaine de pratiques inscrites dans le champ technoscientifique ou biomédical, quelques 250 auteurs et près de 500 extraits ou citations sont ici comparés, analysés et commentés…

Philosophe, l’auteur soutint sa thèse doctorale de Bioéthique en 2005 – ULB. Depuis, spécialisée dans les domaines et questions tenant aux PMA et aux techniques génétiques, voire transgénétiques, elle suit l’évolution des sociétés et des individus confrontés aux pouvoirs et aux libertés, mais aussi aux servitudes, générés par la bio-ingénierie, l’informatique et la cybernétique.

Les 50 premières pages de l’ouvrage (620 pages) sont en lecture libre sur le site de l’éditeur : (http://www.edilivre.com/doc/20538).

Tags: , ,