Journées d’études pluridisciplinaires – L’intelligence des corps

16 et 17 décembre 2010, 5 janvier 2011

UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE

LA DÉFENSE – ED 139 –
PÔLE “L’HUMAIN EN DEVENIR”
Salle des conférences du Bât. B
Pourquoi “l’intelligence des corps” ?

Ces journées d’études pluridisciplinaires visent à interroger une thématique émergente : l’intelligence des corps. Quelles sont la signification, la pertinence et la portée théoriques de cette notion ? Poser une « intelligence des corps » semble impliquer trois thèses principales, dont il conviendra d’interroger les articulations : l’idée que la faculté d’intelligence requiert une incorporation, puis l’idée que les corps développent une activité d’intelligence propre, et enfin l’idée que les corps peuvent se comprendre entre eux. Reconnaître le corps comme pôle d’intelligence nous oblige à penser à nouveaux frais les rapports corps/ esprit – contre la séparation entre subjectivité spirituelle et mécanismes physiologiques –, mais requiert aussi une critique des approches représentationnelles de l’intelligence, et donc du mentalisme et du solipsisme des théories philosophiques, anthropologiques et psychologiques.

Informations, résumés des interventions

Télécharger le programme (pdf)

Tags: , , , , , , , , , , ,