Colloque – La maternité à l’épreuve du genre. Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne

Colloque – La maternité à l’épreuve du genre. Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne


13 et 14 janvier 2011

Amphithéâtre MMSH (Maison Méditérranéenne des Sciences de l’Homme
5, rue du Château de l’Horloge -13090 Aix-en-Provence)
Aix-en-Provence

Le féminisme occidental a remis en question toutes les différenciations sexuées, en montrant que le genre est distinct du sexe. La maternité elle-même, qui demeure pourtant, dans la plupart des sociétés, une expérience féminine, a été reconsidérée. Les cultures méditerranéennes l’ont différemment mythifiée et sacralisée, déjà au temps du polythéisme, puis au temps du monothéisme. Comment se sont transformées ces cultures ? Conservent-elles des caractères spécifiques à travers le temps et l’espace ? Quels rapports entretiennent-elles avec les pratiques ? Comment définissent-elles les normes et les transgressions, à propos des femmes et de la maternité ?


Jeudi 13 janvier

9h -13h

Présentation du colloque et du projet Déméter:
Yvonne Knibiehler (Présidente de l’Association Déméter, Marseille), Rosa Cid (Directrice du Grupo Deméter : Historia, mujeres y género, Université de Oviedo)

Présentation de la journée:
Karine Lambert, Anne Montenach (GeFeM, Telemme)
Session 1 : Corps des mères /corps des femmes:

Claudia Pancino (Université de Bologna), Michèle Benhaim (Université de Provence)
Chantal Blayo (Université Montesquieu-Bordeaux IV): Évolution des normes de fécondité dans les pays méditerranéens depuis deux siècles.
Martine Spiess, Anne Thevenot (Psychologues cliniciennes ; Université de Strasbourg): Les nouvelles normes de la maternité : enjeux et paradoxes.
Jérôme Camus (CURAPP, Université de Picardie Jules Verne): Une féminité instituée : tensions normatives et encadrement des femmes à la maternité.
Pause
Isabelle Charpentier (CARPO, Université de Versailles) :Entre pudeurs, honte et peurs : l’interdit de la virginité transmis par les mères dans l’aire maghrébine. Étude de cas sur quelques récits d’écrivaines marocaines, algériennes et franco-algériennes contemporaines.
Alessandra Doria (Università degli studi di Milano / Université de Provence): La maternité expliquée aux religieuses. La construction de la notion de maternité à travers la critique du célibat des religieuses en Italie dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Silvia Medina Quintana (Grupo Deméter, Universidad de Oviedo): Des mères dans la cité: le pouvoir public de la maternité dans la Méditerranée ancienne.
Ursula Del Aguila (Université Paris 8 Saint-Denis): Le Corps maternel, un espace ontologique impensé.
Discussion

Pause midi
15h – 18h

Session 2 : Représentations et Transmissions:

Corinne Fortier (LAS, CNRS – EHESS – Collège de France), Nadia Filippini (Université de Venise)
Virginie Rozée (Institut Émilie du Chatelet, Paris – INED) : Les représentations de la maternité à travers l’Assistance Médicale à la Procréation.
Charlotte Debest (Paris 7-Diderot – CSPRP – INED): Le refus de maternité: entre émancipation des assignations patriarcales et idéalisation du rôle de mère.
Anne Le Bris (Université Bretagne Occidentale – Institut Maghreb-Europe, Paris 8, -INED): Dans l’enceinte du corps : dénis de grossesse chez les femmes célibataires en Tunisie.
Émilie Barraud (IREMAM): Nouvelles formes de maternité au Maghreb.
Irina Casado i Aijón (GETP/GRAFO, Universitat Autònoma de Barcelona) : Between mother’s body and Fate. Responsibilities in procreation among rifain imazighen.
Pause
Elisa Carandina (Université L’Orientale, Naples) : De Lilith à Ève, et retour ? Transformation de l’image de la mère dans la littérature hébraïque contemporaine.
Verónica Fernández García (Grupo Deméter, Universidad de Oviedo): La Maternité de la déesse Isis dans les textes du Monde Méditerranéen.
Hélène Riazuelo (Université d’Aix-Marseille): Arrêt sur images. Grossesse et représentations, un travail de création.
Discussion


Vendredi 14 janvier

9 -12h

Présentation de la journée:
Francesca Arena, Christophe Regina (Telemme), Carmen Suarez
Suarez (Groupe Deméter Oviedo Université d´Oviedo)
Session 3 : Travail, droits:

Constance de Gourcy (LAMES), Anne Cova (Université de Lisbonne)
Carla Rubiera Cancelas (Groupe Deméter Oviedo, Université d´Oviedo) : L´esclavage féminin et la procréation. Les esclaves « corps gestants».
María Jesús Fuente (Universidad Carlos III de Madrid): Queen Mother, more mother than queen? Examples from Medieval Castile.
Sonia García Galán (Groupe Deméter Oviedo, Université d´Oviedo): Les mères et leurs stratégies de conciliation dans les Asturies au début du XXe siècle.
Pause
Eva Katharina Sarter (Université de Münster): Travail et maternité dans la Méditerranée – négligence politique ou voie spécifique ?
Sylvaine Barré-Aivazzadeh (Université de Bourgogne, Présidente de l’Union régionale des CIDFF de Bourgogne): La question de la réglementation du congé maternité ou comment le droit hésite entre motifs biologiques et objectif de renforcement de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
Kamal Mellakh (Université Hassan II Mohammedia , Casablanca): La maternité à l’épreuve du travail salarié : conditions de travail et protection sociale des travailleuses de l’industrie textile de l’ habillement au Maroc.
Maria Johanna Schouten, Lia Lourenço (Universidade da Beira Interior, Covilhã, Portugal): Motherhood and time allocation in Portugal.
Discussion

Pause midi
14 h – 18 h

Session 4 : La maternité, actions de terrain:

Catherine BODY (CIDFF13), Randi DEGUILHEM (IREMAM )
Badra Moutassem-Mimouni (CRASC, Université d’Oran): Les célibataires mères au secours des mères célibataires.
Marie-Laure Cadart (GReCSS, Université Paul Cézanne Aix-Marseille): PMI et périnatalité. Quels enjeux ?
Anne-Sophie Vozari (IRIS-EHESS): « Surveiller » pour « veiller sur » en Protection Maternelle et Infantile : la maternité au coeur d’un dispositif de care paradoxal.
Nathalie Siwik Chevalier, Nadège Beauvois (Association Maman Blues, Paris): La difficulté maternelle ou l’impensable de la maternité.
Claire Ricciardi (Planning Familial, Marseille): Quelle place ce que l’on nomme «l’éducation à la sexualité» accorde-telle à la maternité ?
Barbara Caputo, Tullia Gianoncelli (Association Pluriversi, Milan): Femmes et mères : vécus et changements dans l’espace-temps multiculturel de Milan.
Dalila Idir-Val, Yves Bernaud (Unité Parents-Bébé du Centre Hospitalier de Toulon-La Seyne, ONG Santé Sud Marseille): Violences sur la mère, violences sur le foetus… témoignages de soignants.
Céline Guerrand-Frenais (Association Bébé au Naturel), Anne Biller Chew (Association de Bébé au Naturel, IRSIC, Université de la Méditerranée): Les associations de parents, le soutien à la parentalité et la transmission de savoirs et savoir-faire en allaitement. Le cas de Bébé au Naturel.
Pause

Discussion
17 h – Table ronde

Dalila Alloula (Présidente de l’Association femmes algériennes médecins)
Geneviève Couraud (Observatoire du Droit des Femmes et de l’Égalité des Chances, Conseil Général des Bouches-du-Rhône)
Ivane Eymieu (Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs)
Caroline Mackenzie (Association Les Femmes et la Ville)
François Poinso (Unité Parents/Enfant APHM)
Françoise Rastit (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité PACA)

Colloque organisé par l’Association Déméter-Coré
La création de l’association Déméter-Coré (Association de recherche et intervention sur la maternité, les femmes et le genre dans l’aire méditerranéenne) rassemble des chercheurs universitaires, des responsables d’associations et des acteurs de terrain, qui, à l’occasion de la promotion de « Marseille–Provence 2013. Capitale européenne de la culture », voudraient encourager la création d’un pôle permanent de recherche, de réflexion et d’action, centré sur les femmes, le genre, et la maternité dans l’aire méditerranéenne. Pour élaborer le projet, l’association organisera plusieurs rencontres successives qui prendront la forme de Journées d’études, colloques, tables rondes et expositions.

Comité scientifique et comité d’organisation:

Dalila Alloula (Association femmes algériennes médecins)
Francesca Arena (Association Déméter-Coré ; Telemme)
Efi Avdela, (University of Crete)
Michèle Benhaïm (Université de Provence)
Catherine Body (CIDFF13)
Rosa Cid (Universidad de Oviedo)
Geneviève Couraud (Observatoire du Droit des Femmes et de l’Égalité des Chances, Conseil Général des Bouches-du-Rhône)
Constance de Gourcy (Université de Provence)
Michel Dugnat (APHM)
Ivane Eymieu (Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs)
Nadia Filippini (Università degli Studi di Venezia)
Corinne Fortier (CNRS Paris)
Laurence Hérault (Université de Provence)
Yvonne Knibiehler (Association Déméter-Coré; Professeur honoraire à l’Université de Provence)
Karine Lambert (GeFeM, Université de Provence)
Caroline Mackenzie (Association Les Femmes et la ville, Marseille)
Sophie Niel (Association Déméter-Coré)
François Poinso (APHM)
Françoise Rastit (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité PACA)
Fatima Sadiqui (ISIS / University of Fez)

Tags: , , , , , ,