Parution – La mort interdite

Parution – La mort interdite



Michel Salomon, La mort interdite, Presses universitaires de Limoges, 2010, 172 p.

L’absence très fréquente des proches, au chevet du mourant, démontre de manière tragique à quel point l’expérience de la mort semble refoulée, « interdite ». Mais comment ne pas voir à quel point ce déni de la mort est dès le départ en relation avec un rapport très ambiguë au corps ? Un corps de préférence beau, jeune et performant. De toute évidence, la question de la « fin de vie » dépend de notre aptitude à établir des liens : des liens avec nous-mêmes aussi bien que des liens avec autrui, voire des liens avec le monde – celui-ci nous apprend que tout être apparaît et disparaît au sein des cycles de la nature -. D’où la nécessité d’une reconstruction de notre champ symbolique qui se trouve aujourd’hui investi par les représentations stéréotypées des médias de masse. D’où la nécessité, également, de recourir à l’imaginaire du mythe, à condition de ne pas se laisser aspirer par sa puissance fusionnelle. Serons-nous capables d’inventer des mythes qui soient en mesure de répondre à l’absence de sens qui marque cruellement notre époque ?

Préface
Introduction

Première partie – Reconnaître le droit de mourir
RAPPELS HISTORIQUES : L’EUTHANASIE EN QUESTION
LE CRITÈRE DE LA VIE SACRÉE
LE CRITÈRE UTILITARISTE DE LA SENSIBILITÉ
LE CRITÈRE HUMANISTE DE L’AUTONOMIE

Deuxième partie – Reconstruire l’espace symbolique de la mort
REFOULEMENT DE LA MORT ET DÉNÉGATION DU CORPS
« L’HOMME EST CE QU’IL Y A DE PLUS INQUIÈTANT »
L’IMMANENCE IMPOSSIBLE

Troisième partie – Penser la mort dans la communication de la vie
EROS ET THANATOS : LE MÉCANISME D’UNE ILLUSION
LA COMMUNICATION : « UNE NÉGATIVITÉ SANS EMPLOI »
LES RITUELS : UN ESPACE DE PRÉSENTATION
LA « PART MAUDITE » DU SACRIFICE

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