Séminaire – Histoire, Epistémologie et Philosophie des Sciences du corps

A la Faculté du Sport – Villers-les-Nancy

Amphi A

14h00-16h00

Le séminaire d’Histoire, Epistémologie et Philosophie des Sciences du Corps a le plaisir d’accueillir, pour une séance inédite, Richard Shusterman (philosophe, Florida Atlantic University), le mercredi 02 février 2011, exceptionnellement à 14h, dans l’amphithéâtre A de la Faculté du Sport à Villers les Nancy,  pour une conférence intitulée

Richard Shusterman

« Qu’est ce que la soma-esthétique ? »

Dans son ouvrage La conscience du corps (L’Eclat, 2007) Richard Shusterman expose sa « soma-esthétique » Derrière cette nouvelle discipline, il ne s’agit pas seulement de défendre une philosophie du corps contre une tradition philosophique occidentale qui a pour l’essentiel rejeté et dénigré ce dernier. Il s’agit au contraire de se loger dans le cœur même de ces philosophies qui, au XXe siècle, ont accordé au corps une place centrale, afin d’en scruter les limites et de définir des stratégies nouvelles pour penser et vivre le corps. Ce livre plaide pour une plus grande attention à la conscience de soi somatique, tant en théorie qu’en pratique.

Six auteurs (Wittgenstein, Dewey, William James, Foucault, Merleau-Ponty et Simone de Beauvoir) servent de guide à Shusterman pour décrire ce que serait une vie philosophique qui ne serait pas seulement “exercice spirituel”, au sens défini par Pierre Hadot, mais également “exercice corporel”, prenant en compte des pratiques issues de la méthode Feldenkrais, que l’Europe commence à découvrir.

Cet ouvrage met en scène toute une série de “pratiques corporelles” (Feldenkrais, Méthode Alexander, yoga etc.) qui le font sortir du cadre strict d’un ouvrage de philosophie.

Après des études de philosophie à l’université hébraïque de Jérusalem, puis à Oxford, Richard Shusterman a enseigné quatre ans à Jérusalem la philosophie et la littérature à l’université hébraïque et à l’université Ben Gourion du Néguev, et l’esthétique à l’Académie des beaux-arts Bezalel. Il enseigne actuellement la philosophie à Florida Atlantic University et a suivi une formation de praticien de la méthode Feldenkrais. Il développe depuis de nombreuses années des travaux dans le domaine de ce qu’il a baptisé la « soma-esthétique », discipline qui consiste à porter une attention particulière au corps dans ce qui serait la pratique d’une « vie » philosophique. Outre Sous l’interprétation (1994) publié aux éditions de l’éclat, Shusterman a publié L’Art à l’état vif (Minuit, 1992) et Vivre la philosophie (Klincksieck, 2001).

Tags: