Parution – Le corps humain et l’électricité. The human body and electricity

Parution – Le corps humain et l’électricité. The human body and electricity


Le corps humain et l’électricité. The human body and electricity, Annales historiques de l’électricité, 2011, n°8

Les textes regroupés dans cette nouvelle publication des Annales historiques de l’électricité sont issus d’un colloque tenu en décembre 2006 à Paris.
Sous le titre « Le corps humain et l’électricité. Perspectives historiques, XVIIIe-XXe siècles », les articles présentés par Christine Blondel et Anne Rasmussen explorent une dimension encore peu connue de l’histoire de l’électricité, à la frontière de l’histoire de la médecine. Si les premières applications industrielles de l’énergie électrique ont été étudiées par le passé en privilégiant les expérimentations d’éclairage public ou de transmission des signaux par le télégraphe, un autre pan de la diffusion précoce de la nouvelle forme d’énergie est aujourd’hui à l’honneur.
Loin de l’image d’Epinal qui a parfois fait des grenouilles de Galvani le dernier épisode de l’expérimentation animale avant la marche en avant de la science, incarnée par Volta, les auteurs soulignent au contraire les interdépendances entre l’électricité médicale et les autres champs de l’industrie électrique. Savants et fabricants d’appareils forment une communauté qui irrigue l’ensemble des recherches scientifiques et techniques de l’époque.
Le corps humain, au même titre que les alliages métalliques, est un terrain d’investigation et de pratiques permettant de mieux comprendre les phénomènes électriques. Oscillant entre l’innovation thérapeutique et l’expérimentation, les pratiques médicales du XIXe siècle sont tombées dans l’oubli. Les textes de ce dossier contribuent à leur redonner une place tout sauf marginale dans l’histoire de l’électricité.
Les Annales historiques de l’électricité, publiées avec le soutien de la Fondation EDF Diversiterre, se proposent de faire connaître à un large public l’actualité de la recherche, nationale et internationale, dans le domaine de l’histoire de l’énergie électrique.

Christine Blondel,  Anne Rasmussen : Introduction

François Zanetti (Université Paris 10) : L’électricité du corps humain chez l’abbé Bertholon et quelques contemporains

Stéphanie Dupouy (École normale supérieure, Paris) : Les visages électriques de Duchenne de Boulogne

Christine Blondel (CNRS, Paris) : La reconnaissance de l’électricité médicale et ses « machines à guérir »par les scientifiques français (1880-1930)

Paolo Brenni (CNR Florence) : Les courants à haute-fréquence apprivoisés à travers la darsonvalisation et les spectacles publics (1890-1930)

Anne Rasmussen (Université Strasbourg 1) : L’électrothérapie en guerre : pratiques et débats en France (1914-1920)

Isabelle von Bueltzingsloewen (Université Lyon 2) : Un fol espoir thérapeutique? L’introduction de l’électrochoc dans les hôpitaux psychiatriques français (1941-1945)

Iwan Morus (University of Wales, UK) : Cables and Coils and Gassiot Cascades, that’s what Electrical Bodies are made of

Tags: