Journée d’étude – Le couple face à la santé et à la maladie

17 mai 2011, Marseille,

Centre de la Vieille Charité, Centre Norbert Elias, Réseau Jeunes chercheurs santé et société

Dans les sociétés occidentales, la bio-médecine et la plupart des approches thérapeutiques, qu’elles s’intéressent aux aspects somatiques ou psychologiques, appréhendent le plus souvent la santé et la maladie à l’échelle de l’individu. Cette journée se propose d’interroger la relation conjugale hétéro ou homosexuelle à partir des enjeux autour de la santé et de la maladie. En effet, le couple peut être le lieu de l’élaboration de pratiques et de discours partagés sur la santé. Qu’est ce que la maladie et les questions de santé nous disent de l’organisation des relations au sein du couple ? La préservation de la santé est-elle un enjeu dans le couple contemporain ? Que change la maladie dans les relations de couple ? etc. Ces journées s’adressent à toutes les disciplines en sciences humaines et sociales.

9.30 – 10.45 : V. Couple, pluralité des normes de genre et maladie

Présidence : Cyril Farnarier, sociologue ATER (Ehess)
Discutant : Jérôme Courduriès, anthropologue post-doctorant (Cnrs)

Anne Attané, anthropologue (IRD)
Couples burkinabés face à l’infection par le VIH

Guillaume Grandazzi, sociologue, (Université de Caen Basse Normandie)
Le couple face au cancer : care et conjugalité

11.00 – 11.15 :  Pause

11.15 – 13.00 : VI. Répercussions sur la sexualité

Présidence : Sandrine Musso, anthropologue post-doctorante (Cnrs)
Discutant : David Michels

Aïcha Benabed, doctorante en sociologie (Université Es-Senia-Oran)
Les effets de la stérilité sur la sexualité du couple

Rommel Mendès-Leite, anthropologue (Université Lumières Lyon)
La vie sexuelle des femmes hétérosexuelles vivant avec le VIH

Caroline Giacomoni, doctorante en anthropologie (Ehess), Hélène Hoareau, anthropologue (Université Victor Segalen Bordeaux )
Le couple face à la maladie cancéreuse : approche anthropologique des problématiques du couple en situation de cancer gynécologique

13.00 – 14.00 : Déjeuner

14.00 – 16.00 : VII. Le rôle du conjoint

Présidence : Agnès Martial, anthropologue (Cnrs)
Discutant : Jérôme Courduriès

Tristan Fournier, doctorant en sociologie (Université Toulouse Le Mirail)
Rôles et influences du conjoint dans l’observance de recommandations nutritionnelles. Le genre du soutien social.

Sylvain Ferez, sociologue, Estelle Duval, ingénieure d’étude, Eric Perera, sociologue (Université Montpellier 1)
Les activités physiques des personnes et sportives des personnes vivant avec le VIH : une négociation de couple ?

Nadine Proia-Lelouey, psychologue, Sylvie Lemoignie, étudiante en psychologie (Université de Caen Basse Normandie)
Le couple confronté au cancer : quel vécu pour le conjoint de la personne malade ?

16.00 – 17.00 : Discussion générale et conclusion des journées

Lieu
Marseille (13002) (2 rue de la Charité (Centre Norbert Elias, Vieille Charité, salle de réunion, 3e étage))

Jérôme Courduriès