Congrès SFSP 2011 Lille – Appel à communications


La Société française de santé publique a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’appel à communications dans le cadre de son prochain congrès pluri-thématique qui se déroulera à Lille, au Grand Palais, du 2 au 4 novembre 2011.

Experts et expertises en santé publique. Diversité des acceptions, multiplicité des enjeux : comment avancer ?

Le Comité d’organisation et le Comité scientifique invitent l’ensemble des acteurs et chercheurs de santé publique à soumettre des propositions de communications orales ou affichées sur tout thème de santé publique en lien ou non avec la thématique générale du congrès, « Experts et expertises en santé publique ».

Calendrier de l’appel à communications :

  • Date d’ouverture : 17 janvier 2011
  • Date de clôture : 25 mars 2011

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Séminaire – Corps, sexualité et travail

Lundi 28 février 2011, de 14h à 16h30
Site CNRS Pouchet : 59, rue Pouchet, Paris 17e
Salle des conférences

L’équipe « Genre Travail Mobilités » (GTM) du laboratoire CRESPPA vous invite à une nouvelle séance de son séminaire public. Cette séance est la dernière d’une série de trois séances ayant pour thème « corps, sexualité et travail » :

« Corps sexualisé et capital beauté : quels effets sur le travail ? »

Invités : Georges Vigarello (Historien, EHESS) ; Jean-François Amadieu (Sociologue, professeur agrégé en Sciences de gestion, Université Paris I Panthéon Sorbonne)

La question de l’apparence physique est assez peu étudiée, notamment lorsqu’elle est liée au travail. Le regard croisé entre ces deux disciplines se propose de l’éclairer. Si des politiques discriminatoires en matière de taille sont régulièrement pratiquées notamment dans la police, on connaît peu de choses sur l’influence de ce que l’on peut qualifier de normes physiques sur le recrutement et les trajectoires professionnelles.

Pierre Bourdieu avait montré dans la distinction, le caractère social de l’apparence physique (1979) et plus récemment, les travaux de Thibaut de Saint Pol ont souligné l’importance de la norme de minceur sur les comportements alimentaires (2010) ; l’augmentation de l’obésité qu’il relève sur le plan statistique depuis le début des années 1980 ne touche pas de façon identique les hommes et les femmes et l’écart entre les catégories socioprofessionnelles s’est fortement accru (2010). Si les corps changent et les morphologies se modifient, on s’interrogera sur les évolutions des apparences valorisées et leur visibilité dans la sphère du travail. Les critères de beauté se modifient également dans le temps, de sorte que pour Georges Vigarello, ils s’inscrivent dans « les grandes dynamiques sociales » (2004, p. 255). Mais, historiquement, les canons de la beauté sont également différenciés en fonction du sexe, « l’histoire de la beauté […] ne saurait échapper à celle des modèles de genre et des identités.’ 2004, p. 11). L’esthétisation des corps féminins s’est longtemps opposée à la notion de travail, travail laborieux et beauté féminine ont été longtemps incompatibles. En s’imposant largement auprès des femmes, comment le travail recompose-t-il la « mise en scène » des
corps masculins et féminins ?

Au début des années 2002, Jean-François Amadieu s’est proposé d’analyser l’influence de l’apparence physique dans les recrutements et les mobilités professionnelles. Tout en se référant à Georg Simmel, il justifie, dès les premières pages de son ouvrage Le poids de l’apparence l’objet de sa recherche de la façon suivante : « Certes, il n’est pas très glorieux de constater que l’une des origines des inégalités réside tout bonnement dans l’apparence des individus. C’est pourtant la vérité : notre corps, notre visage, nos vêtements et notre allure générale jouent un rôle essentiel dans notre destinée. » (2002, p. 11-12). Il poursuit ses recherches notamment dans le cadre de L’observatoire des discriminations dont il est le directeur.

-Sans inscription-

Contacts : Karima Ghembaza : gtm@gtm.cnrs.fr; Sandra Nicolas : sandra.nicolas@gtm.cnrs.fr

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Journée d’étude – Des molécules, des hommes, et des ordinateurs : introduction et usage de l’informatique dans les sciences biomoléculaires


Demi-journée d’étude le 31 mars 2011 :

« Des molécules, des hommes, et des ordinateurs : introduction et usage de l’informatique dans les sciences biomoléculaires »

à l’Université Bordeaux 1, Bâtiment B5, dans le Petit Amphithéâtre de Biologie Animale.

Dans une série de conférences publiées en 1966 sous le titre « Of Molecules and Men », Francis Crick, alors prix Nobel de médecine et membre fondateur du Laboratory of Molecular Biology de Cambridge, expose une attaque en règle du vitalisme, entendu comme ce qui, dans le vivant, résiste aux explications physico-chimiques. Pour le co-inventeur du modèle de la double hélice d’ADN : « Le but ultime du mouvement moderne en biologie est en fait d’expliquer toute la biologie en termes de physique et chimie. » Et Crick d’exposer son programme, celui d’une biologie où le vivant sera calculable, où la « solution complète » de la bactérie Escherichia coli sera d’expliquer toutes ses fonctions en termes d’interactions entre molécules de structures connues. Si on ne pouvait pas battre à ce jeu l' »ordinateur analogique » qu’est la nature elle-même, Crick ne désespère pas que l’on puisse un jour calculer le repliement d’une protéine.

Il est bien connu comment, dans les années 1960, le « mouvement moderne » de la biologie moléculaire s’est structuré autour des notions d’information, de code et de programme génétiques. Ces notions, importées du champ de la cybernétique, furent heuristiquement fécondes : le décryptage du code génétique battait son plein lorsque Crick donnait ses conférences. On sait moins cependant, comment l’usage non plus seulement théorique mais pratique des ordinateurs se répandit dans le champ de la biologie moléculaire. L’enjeu de cette demi-journée d’étude est de cerner plus précisément, à l’aide d’exemples allant des protéines aux cellules, l’introduction et l’usage des ordinateurs dans les sciences biomoléculaires. Si le programme de Crick peut sembler naturel rétrospectivement dans notre monde où les systèmes numériques sont au premier plan, il s’agira d’explorer les contraintes et la complexité de cette introduction qui n’avait rien d’inévitable.

Programme :

13h45-14h00 – Jérôme Pierrel (SPH, Universités Bordeaux 1 / Bordeaux 3)
Introduction.

14h00-14h45 – Marie Beurton-Aimar (LaBRI, Université Bordeaux 2)
Modélisation « in silico » pour la biologie : simulation multi-échelles du métabolisme.

15h00-15h45 – Frédéric Wieber (LHSP – Archives Henri Poincaré, UMR 7117 CNRS – Nancy Université)
Contraintes et ressources computationnelles dans l’histoire de la chimie des protéines : pratiques de modélisation et collaborations scientifiques autour des ordinateurs.

Pause

16h15-17h00 – Jérôme Pierrel (SPH, Universités Bordeaux 1 / Bordeaux 3)
Une génomique sans machines, ou la fabrique manuelle de la première séquence de génome.

17h15-18h00 – Miguel Garcia-Sancho (Department of Science, Technology and Society, Spanish National Research Council (CSIC))
From metaphor to practices. The introduction of ?information engineers? into the first DNA sequence database.

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Séminaire – Foucault

Samedi 19 février 2010
10h30-12h30

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UFR de philosophie
17 rue de la Sorbonne, Esc. C, 1er étage dr., Salle Lalande

La prochaine séance du Séminaire Foucault animé par Jean-François Braunstein :

Georges Vigarello (EHESS-IUF)
Surveiller et punir, une orientation dans la réflexion sur le corps

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Parution – L’Homme, l’Animal et la Machine. Perpétuelles redéfinitions


Georges Chapouthier et Frédéric Kapla, L’Homme, l’Animal et la Machine. Perpétuelles redéfinitions, CNRS Editions, 2011.


Les animaux ont-ils une conscience ? Les machines peuvent-elles se montrer intelligentes ? Chaque nouvelle découverte des biologistes, chaque progrès technologique nous invite à reconsidérer le propre de l’homme.

Ce livre, fruit de la collaboration entre Georges Chapouthier, biologiste et philosophe de la biologie, et Frédéric Kaplan, ingénieur spécialiste de l’intelligence artificielle et des interfaces homme-machine, fait le point sur les multiples manières dont les animaux et les machines peuvent être comparés aux êtres humains. Après un panorama synthétique des capacités  des animaux et des machines à apprendre, développer une conscience,  ressentir douleur ou émotion, construire une culture ou une morale, les auteurs détaillent ce qui nous lie à nos alter-egos biologiques ou artificiels : attachement, sexualité, droit, hybridation. Au-delà, ils explorent des traits qui semblent spécifiquement humains – l’imaginaire, l’âme ou le sens du temps – mais pour combien de temps encore… Une exploration stimulante au coeur des mystères de la nature humaine, qui propose une redéfinition de l’homme dans son rapport à l’animal et à la machine.

Georges Chapouthier, de double formation neurobiologiste et philosophe, est directeur de recherche au CNRS. On lui doit de nombreux livres sur le cerveau et sur les animaux, comme Biologie de la Mémoire (2006) ou Kant et le chimpanzé (2009).

Frédéric Kaplan, spécialiste des interfaces homme-machines et de l’intelligence artificielle, est chercheur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il a notamment publié Les machines apprivoisées (2005) et La métamorphose des objets (2009).

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Parution – Embellir le corps. Les  parures  corporelles  amérindiennes du  XVIe  au  XVIIIe  siècle



Jérôme Thomas, Embellir le corps. Les  parures  corporelles  amérindiennes du  XVIe  au  XVIIIe  siècle, Paris, Editions du CNRS, 2011.


« Couvrez ce corps que je ne saurais voir. » Telle aurait pu être l’apostrophe des grands explorateurs aux Amérindiens. Car la découverte des Amériques annonce aussi celle du « sauvage », avec son cortège d’oppositions: nature contre culture, nudité contre vêtement.
À rebours de cette image d’Épinal, Jérôme Thomas passe au crible la signification des parures corporelles des Aztèques, des Incas ou des Tupinamba, à travers les textes originaux des premiers explorateurs espagnols, français et portugais. Cette perspective inédite permet à l’auteur de revisiter les célèbres récits de Christophe Colomb, d’Amerigo Vespucci ou de Jean de Léry, mais aussi de mettre en lumière des textes majeurs inconnus du public francophone.

Un voyage passionnant au cœur des civilisations précolombiennes. Un  regard  sensible  sur  la  beauté  riche  et  complexe  de  l ’esthétique  amérindienne.

Jérôme Thomas est docteur en anthropologie historique, chargé de cours à l’université de Montpellier III et chercheur associé au Centre de recherche en sciences humaines et sociales (CRISES).

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Parution – Expertus sum. L’expérience par les sens dans la philosophie naturelle médiévale


T. Benatouïl et I. Draelants (ed.), Expertus sum. L’expérience par les sens dans la philosophie naturelle médiévale, Micrologus’ Library, n°40, Firenze, 2011.

The volume collects the paper presented at at Congress organized by the « Atelier Vincent de Beauvais », Université Nancy2, France.

Cet ouvrage est l’émanation d’un colloque organisé en 2008 par le Centre de médiévistique Jean Schneider (Univ. Nancy 2/CNRS) sur l’expérience en philosophie naturelle médiévale (médecine, psychologie, optique, minéralogie, botanique, astrologie, alchimie). Plusieurs facteurs sont décisifs pour la prise de conscience collective, à partir du 12e s., de l’importance de l’expérience pour construire un savoir: la circulation des oeuvres philosophiques et scientifiques traduites du grec et de l’arabe au latin, l’idée d’Aristote selon laquelle il est possible d’abstraire des idées universelles à partir d’«expériences» répétées, ainsi que la redécouverte, grâce aux traductions, des deux piliers de la médecine hippocratique que sont la raison et l’expérience. Outre ces trois facteurs, l’ouvrage traite certains aspects très peu abordés jusqu’ici: la dimension personnelle de l’expérience médiévale, l’idée d’épreuve par les sens des effets des qualités occultes et, plus généralement, la spécificité des usages de l’expérience par les sens à partir de la fin du 12e s., que l’on évite d’examiner du point de vue anachronique de la méthode expérimentale moderne. Diverses éditions de textes latins inédits complètent certaines contributions.

Thomas Bénatouïl, Isabelle Draelants, Introduction

Arnaud Zucker, Expertine sunt Antiqui?

Baudouin Van den Abeele, A la recherche de l’Experimentator de Thomas de Cantimpré

Antonella Sannino, Guillaume d’Auvergne e i libri experimentorum

Isabelle Draelants, Expérience et autorités dans la philosophie naturelle d’Albert le Grand

Steven J.Williams, Roger Bacon in Context: Empiricism in the High Middle Ages

Jeremiah Hackett, Ego Expertus Sum: Roger Bacon’s Science and the Origins of Empiricism

Bernd Roling, Erfahrungswissen und Monströsität: Die Diskussion der Sirene zwischen Mittelalter und Neuzeit

Eduard Frunzeanu, La multiplication hagiographique des réalités du monde: limites de l’encyclopédisme, limites de l’expérience

Cristina Viano, Les alchimistes gréco-alexandrins et leur savoir: la transmutation entre théorie, pratique et «expérience»

Jose Martínez Gázquez, Dicunt experimentatores / Dicunt qui experimento locuti sunt. L’expérience dans les indications du Calendrier de Cordoue (10e siècle)

John Tolan, Ratio et experientia dans la promotion de la science arabe dans le monde latin au 12e siècle

Sébastien Moureau, Ratio et sensus: les sens au service de l’acquisition des connaissances dans le De anima in arte alchemiae du pseudo- Avicenne

Antony Vinciguerra, L’Ars alchimie de Michel Scot. Apprentissage, maîtrise et transmission des savoirs liés à la fabrication artificielle de l’or et de l’argent

Benedek Láng, Experience in the Anti-astrological Arguments of Jean Gerson

Julie Giovacchini, L’expérience par les sens: question de philosophe ou question de médecin?

Charles Burnett, Experimentum and Ratio in the Salernitan Summa de saporibus et odoribus

Iolanda Ventura, Experimentum vero fallax: acquisizione della conoscenza e sperimentazione pratica nei commenti ad Aphorismi I,1

Joël Chandelier, Expérience, expérimentation et connaissance dans la médecine scolastique italienne du 14e siècle

Pieter De Leemans, Gijs Coucke, Sicut vidi et tetigi… Ego-statements and Experience in Pietro d’Abano’s Expositio Problematum Aristotelis

Sylvie Bazin-Tacchella, Expérience et raison dans la Chirurgia Magna de Guy de Chauliac

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Appel à contribution – Illness, Healing and the Body in the Middle Ages


Graduate Conference in Medieval Studies at Princeton University

Saturday, April 16, 2011

The Program in Medieval Studies at Princeton University invites submissions for its eighteenth annual graduate conference in Princeton, New Jersey. We are also pleased to announce that this year’s keynote speaker will be Carolyn Walker Bynum, Professor of the History of Medieval Europe at the Institute for Advanced Studies, also in Princeton.

This year’s conference is dedicated to exploring the themes of illness, healing, and the body in the broadest possible sense. Among them are individual and collective experiences of disease, practices of bodily and spiritual healing, and the complex notions related to embodiment itself. We welcome presentations dealing with both reality and its representations. Our goal is to assemble panels reflecting a balanced awareness of both the basic human experiences our medieval predecessors share with us and the ideas and cultural practices that separate our world from theirs. In keeping with the Program’s aim to promote interdisciplinary exchange among medievalists, we encourage proposals from a variety of time periods, geographies, and disciplines. Topics might include, but are not limited to:

>* Disease, injuries, and symptoms of illness
>* Sex, generation, heredity, and childbirth
>* Death and mourning
>* Mental illness and spiritual health
>* Traditions of folk and learned medicine, and their practitioners
>* Sites of healing, from saints’ shrines to hospitals
>* Defense and discipline of the body
>* Depictions of the body in art and literature
>* The miraculous bodies of the saints
>* Gender and the body
>* Notions of the relationship between body and soul
>* The body as metaphor
>* The construction of « foreign » bodies (Muslims, Jews, and others)
>* Incarnation, embodiment, and materiality
>* Other sorts of bodies or corpora (animals, objects, texts)

In order to support participation of speakers from outside the northeastern United States, we are offering a limited number of modest subsidies to help offset the cost of travel to Princeton. Financial assistance may not be available for every participant; funding priority goes to those who have the furthest to travel. Every speaker will have the option of staying with a resident graduate student as an alternative to paying for a hotel room.
Interested graduate students should submit abstracts of no more than 500 words to Rebecca Johnson (rwjohnso@princeton.edu) by February 25, 2011. All applicants will be notified by March 5, 2011. Presentations should be no longer than 20 minutes.

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Parution – Health System, Sickness and Social Suffering in Mekelle (Tigray – Ethiopia)


Pino Schirripa (Ed.), Health System, Sickness and Social Suffering in Mekelle (Tigray – Ethiopia), Lit Verlag, Mekelle University Social Science Series, 2011, 152 p.

In medical anthropology « medical system » refers to all the healing practices, therapeutic knowledge and traditions that in a specific social context people can use in order to cope with health problems. It refers as well to all the social actors involved: health professionals, healers, priests, patients and their kin, as well as policy makers.

Starting from this perspective, this book presents the first results of an ethnographic research, which the authors carried out in Tigray between 2007 and 2008. It analyses, in the social context of Mekelle – the capital town of Tigray -, the different healing practices and therapeutic traditions, as well as the strategies of the actors acting in the social arena. It also explores the traditional nosologies, and the health care seeking behaviours of the patients in a context characterised by social suffering and inequalities.


   

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Les mercredis de l’ENSIP – Conférence du 16 février 2011


Mercredi 16 février 2011 à 18h30 dans l’Amphi Brillanceau de l’ENSIP

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Catherine Vidal

Venez nombreux participer à la conférence de Madame Catherine Vidal, Neurobiologiste et Directrice de Recherche à l’Institut Pasteur, sur le thème : Le cerveau a-t-il un sexe ?
Catherine Vidal se consacre, entre autre, à la vulgarisation scientifique à travers des conférences et des publications dans les médias. Son intérêt porte sur les rapports entre science et société, en particulier à propos des questions concernant le cerveau, le sexe et le déterminisme en biologie.

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