Clio, n° 31, 2010/1, 330 pages

Erotiques

Violaine Sebillotte Cuchet et Sylvie Steinberg – ÉDITORIAL
Sandra Boehringer – PRATIQUES ÉROTIQUES ANTIQUES ET QUESTIONS IDENTITAIRES : NE PAS PRENDRE LUCIEN AU MOT (DIALOGUES DES COURTISANES, V)
Edoarda Barra – « FAIRE DES CHOSES QUE L’ON NE PEUT PAS NOMMER ». FELLATION ET CUNNILINGUS EN GRÈCE ANCIENNE
Sylvie Steinberg – QUAND LE SILENCE SE FAIT : BRIBES DE PAROLES DE FEMMES SUR LA SEXUALITÉ AU XVIIE SIÈCLE
Clyde Plumauzille – ÉLABORER UN SAVOIR SUR LA SEXUALITÉ : LE DICTIONNAIRE DES SCIENCES MÉDICALES (1812-1822)
Elizabeth Kinne – LES ÉCRITS DIDACTIQUES POUR FEMMES ET LE DOUBLE DISCOURS DU DÉSIR AU MOYEN ÂGE
Anne Simon – « TU M’AS DONNÉ LE GRAND FRISSON » : LES MOTS POUR LE DIRE DANS LA CHANSON POPULAIRE FRANÇAISE DU DÉBUT DU XXE SIÈCLE
Sandrine Fournier – USAGES DE PSYCHOACTIFS, RÔLES SEXUELS ET GENRE EN CONTEXTE FESTIF GAY (PARIS/TOULOUSE, 2007)
Karen Harvey – LE SIÈCLE DU SEXE ? GENRE, CORPS ET SEXUALITÉ AU DIX-HUITIÈME SIÈCLE (VERS 1650-VERS 1850)
Robert Nye – REGARD SUR VINGT ANS DE TRAVAUX : LE JOURNAL OF THE HISTORY OF SEXUALITY
Laurent Erbs – CACHEZ CE COMMERCE QUE JE NE SAURAIS VOIR ! PROSTITUTION ET SOCIÉTÉ MESSINE

Tags:

Parution – Journal International de Bioéthique

Journal International de Bioéthique, Volume 20, 2009/4, 112 pages
La bioéthique aux États-Unis : histoire et perspectives
Christian Byk – JUSTE UN MOT
Christian Byk – FOREWORD
George J. Agich, Ph.D. – CHAPITRE 1. CLINICAL ETHICS AS PRACTICE
Daniel Callahan – CHAPITRE 2. THE CONTESTED TERRAIN OF AMERICAN BIOETHICS
Hubert Doucet – CHAPITRE 3. DOES AMERICAN BIOETHICS SPEAK WITH ONE VOICE?
Jennifer Merchant –  CHAPITRE 4. ASSISTED REPRODUCTIVE TECHNOLOGY (ART) IN THE UNITED STATES: TOWARDS A NATIONAL REGULATORY FRAMEWORK?
Mark A. Rothstein, J.D. –  CHAPITRE 5. THE ROLE OF LAW IN THE DEVELOPMENT OF AMERICAN BIOETHICS
Evelyne Shuster, PhD et George J. Annas, JD, MPH  – CHAPITRE 6. AMERICAN BIOETHICS: MANY BEGINNINGS, BUT ONE ORIGIN
John R. Williams  – CHAPITRE 7. THE INFLUENCE OF AMERICAN BIOETHICS IN CANADA

Tags: ,

Date limite : 30 septembre 2010

This Comparative Literature session has been selected for inclusion in the 42nd  convention of the Northeast Modern Language Association, to be held in New Brunswick, New Jersey April 7-10, 2011. The host institution is Rutgers University.

We invite papers analyzing degeneration in Western and non-Western works of, or portraying, the 19th century. What do fictions of degeneration tell us about the  scientific, sexual and cultural politics of the 19th century? In what contexts is the  fear of degeneration exacerbated or sublimated at the end of the century? How does  contemporaneous biological theory become literature? Comparative approaches and papers  dealing with 19th century popular literature welcomed.

Please send 400 word abstracts to Ana Oancea, aio2101@columbia.edu by 30 September 2010,  including your university affiliation and AV needs.

More information on the 2011 convention is available on the NEMLA website: www.nemla.org.

Tags: ,

Date limite : 30 septembre 2010
Dates et lieu du colloque : 17 et 18 juin 2011, Université Carleton (Ottawa, Canada)

Lors de l’événement, les chercheur(e)s se réuniront notamment autour de séances plénières animées par des conférencier(e)s invité(e)s et pourront participer à une table ronde regroupant des écrivain(e)s (à confirmer).

Problématique

Dans son ouvrage Sur le corps romanesque, Roger Kempf affirme que « livres et corps, tout est texte d’égale dignité. Tout parle ou se parle, s’écrit, se lit », posant le corps comme thématique littéraire, mais surtout comme objet et sujet d’écriture tout à la fois. En effet, si le corps peut générer un discours dans le texte – lorsqu’on parle de lui –, il s’avère également en être le producteur – puisqu’il se dit. Cette double appartenance à l’ordre de l’objet et du sujet – qui n’est pas sans rappeler les théories merleau-pontyennes – suppose une représentation diversifiée et foisonnante du corps romanesque. Mais qu’en est-il plus particulièrement du corps féminin dans les écrits francophones des Amériques et des Caraïbes?

Le colloque vise à cerner la place qu’occupe le corps féminin dans la production littéraire francophone du Nouveau Monde (roman, récit, nouvelle, poésie, théâtre) en invitant ses participant(e)s à s’interroger d’abord sur le topos que constitue la chair féminine dans l’écriture fictionnelle. En effet, le corps féminin est bien un lieu à partir duquel écrire (facette qu’a explorée la critique féministe des trente dernières années) tout en étant un lieu où s’inscrivent les enjeux d’une société, d’une culture et d’une poétique. L’écriture du corps féminin, qu’elle définisse la position d’un sujet-corps dans la narration ou l’ensemble de ses représentations textuelles, se transforme-t-elle en fonction d’autres lieux lui étant extérieurs comme l’emplacement géographique, la période historique, etc.? Conserve-t-elle, en dépit de ces variables, des éléments communs? La réflexion que souhaite entamer ce colloque permettra sans doute la découverte de plusieurs avenues intéressantes pour les chercheur(e)s.

Axes de réflexion possibles :

À titre indicatif, voici quelques pistes de réflexion susceptibles d’inspirer des sujets de communications :

  • Quelle place occupe le corps féminin dans la production littéraire des femmes et/ou des hommes? Sa construction textuelle, sa représentation, varient-elles selon le sexe ou le genre de l’auteur(e)? Si oui, dans quelle mesure?
  • Sur le plan thématique, comment le corps féminin est-il représenté dans les textes littéraires? Quelles sont les représentations de la sexualité, de la maladie, de la beauté, de la maternité, de la vieillesse, etc.?
  • Sur le plan de la forme (narration, énonciation), que peut-on dire de l’inscription du corps féminin dans l’écriture? Quelles sont ses spécificités (s’il y a lieu)?
  • Quel(s) rapport(s) le corps féminin entretient-il avec le stéréotype, le mythe, la norme?
  • L’écriture du corps féminin varie-t-elle en fonction du lieu de production des textes ou de la provenance géographique des auteurs, de leur culture?
  • Qu’en est-il de l’évolution de la représentation et/ou de l’inscription du corps féminin dans la littérature francophone des Amériques et des Caraïbes? De leur évolution chez un(e) auteur(e) ou plusieurs en particulier?
  • Corps et identité : dans quelle mesure le corps joue-t-il un rôle dans la quête identitaire des personnages féminins et/ou des narratrices? Quels sont les rapports qu’entretiennent le corps et l’identité culturelle? Le corps et l’identité de genre?
  • Quelle est l’incidence des impératifs de beauté, de jeunesse et de performance sexuelle du corps féminin sur la forme et le fond des textes littéraires? La beauté, la jeunesse et la sexualité féminines correspondent-elles à des enjeux importants dans les textes d’hommes et de femmes? Ces enjeux sont-ils les mêmes selon la provenance (géographique, culturelle ou autre) des textes?
  • Les communications, en français et d’une durée de 20 minutes, seront suivies d’une période de questions. Notez qu’après la tenue du colloque, une sélection des communications (revues et augmentées) sera effectuée en vue de la publication d’un ouvrage collectif inspiré des thèmes abordés lors de la rencontre.

    Les propositions de communication de 300 mots, accompagnées d’une note bio-bibliographique de 100 mots et des coordonnées de l’auteur(e), doivent être soumises aux deux organisatrices avant le 30 septembre 2010.

    Contacts : Claudia Labrosse (claudia_labrosse@carleton.ca) et Christine Duff (christine_duff@carleton.ca).

    Comité organisateur

    Claudia Labrosse, chercheure postdoctorale, Université Carleton

    Christine Duff, professeure agrégée, Université Carleton

    Tags:

    Formation – Renforcer l’approche genrée dans la promotion de la santé

    29-30 septembre et 1er octobre 2010

    À partir d’un questionnement sur la transmission sexuelle du VIH, l’association Frisse a développé depuis 1999 des formations sur les rapports sociaux de sexe dans la santé et mis en oeuvre une démarche de réduction des risques et des dommages avec les femmes et les hommes.

    Les femmes et les hommes ont une expérience différente des dispositifs de santé et ceux-ci ne traitent pas les unes et les autres de la même manière. Ces journées de formation ont un triple objectif :

    • présenter les cadres théoriques qui éclairent les inégalités de santé fondées sur le genre ;

    • questionner la dimension genrée de la promotion de la santé au moyen d’animations pédagogiques adaptées ;

    • identifier et mobiliser un groupe d’experts en vue d’une conférence de consensus et de l’élaboration de recommandations spécifiques.

    Télécharger le programme et la fiche d’inscription (pdf)

    Tags: , ,

    Revue Romantisme, Société des Etudes Romantiques et dix-neuviémistes

    Le Vivant – 2011 (4)

    Coordination du numéro : Gisèle Séginger

    Date limite : 1 octobre 2010

    Dans l’histoire des pensées et des représentations du vivant (dont les premières remontent à l’antiquité), le XIXe siècle marque une étape importante avec la place dominante que prend la physiologie en médecine (mais aussi dans la littérature), le rôle prééminent du modèle organique dans les sciences humaines, le développement de la biologie (qui remet en cause les conceptions du XVIIIe siècle et en particulier l’existence d’une mystérieuse force vitale), le transformisme et l’évolutionnisme qui pensent le vivant dans une histoire longue des espèces en relation avec leur milieu. Ce n’est plus la classification des espèces qui est au centre des débats : Buffon, l’un des premiers, lui a préféré l’étude des évolutions et adaptations. Bichat a particulièrement contribué à donner au champ des sciences du vivant une spécificité en refusant l’emprunt de modèles à la physique et en théorisant l’existence de fonctions propres à la vie.

    Certaines notions antérieures (comme celle d’harmonie) glissent d’un champ à un autre (de la philosophie ou de l’esthétique et de la musique à la biologie dans le cas de l’harmonie). De nouveaux concepts sont théorisés (adaptation, sélection, hérédité) parfois dans un débat entre les scientifiques et une confrontation entre des représentations différentes du monde et de l’histoire du vivant. En effet, les représentations du vivant et les modèles de pensée qui s’élaborent dans ce champ impliquent souvent un questionnement religieux, à une époque où certains cherchent du côté de la science des réponses qui permettraient de faire l’économie de l’hypothèse d’une création divine et d’une action de la Providence (le débat sur l’évolution des espèces et ou les réflexions sur la hiérarchie des races chez les naturalistes en donnent l’exemple). Toutefois, malgré de nouvelles découvertes (dans le domaine de la théorie cellulaire et de la chimie organique avec Pasteur), de vieilles conceptions se maintiennent assez longtemps comme l’hétérogénie (génération spontanée) défendue par Pouchet contre Pasteur, ou le modèle mécaniste encore impliqué parfois – ne serait que métaphoriquement – dans les discours sur le vivant (voir Le Traité sur l’hérédité du Docteur Lucas). Il serait donc intéressant d’étudier les formes, les fonctions et les transformations des vieux modèles dans une période où ils sont pourtant largement supplantés par d’autres. La littérature y puise parfois des éléments d’un merveilleux renouvelé (voir Le Docteur Pascal de Zola ou La Tentation de Flaubert) ou d’un nouveau fantastique. Germes, monères, cellules, c’est tout un vocabulaire de l’infiniment petit qui s’invente ou se précise, attirant ainsi l’attention sur l’invisible.

    Notre propos ne sera évidemment pas de refaire une histoire des débats mais de repérer plutôt quelques questionnements qui traversent plusieurs disciplines (des sciences à la littérature), de repérer des transferts de modèles de pensée des sciences du vivant vers les textes des historiens, les sciences sociales et la littérature, ce qui implique souvent des présupposés idéologiques (le cas de la circulation du darwinisme jusqu’aux théories sociales et politiques est l’un des exemples les plus importants). Il conviendra de s’interroger sur la force de globalisation des modèles élaborés autour d’une pensée du vivant (évolution et sélection en particulier) et sur leur impact dans la pensée de l’histoire, les sciences sociales mais aussi dans le domaine de la littérature et de la poétique des oeuvres ou des cycles d’oeuvres.

    Afin d’éviter une succession d’articles sur des auteurs ou des scientifiques, nous pouvons définir quelques orientations problématiques

    1) Conditions d’émergence de nouveaux savoirs du vivant au XIXe siècle (le lien entre le développement théorique et les avancées techniques, ou le lien avec la pensée philosophique et religieuse). Il sera possible d’aborder les travaux en sciences naturelles de Goethe, de Quinet (La Création), les textes de Cuvier, Geoffroy Saint-Hilaire, Lamarck, Pouchet… dans cette perspective.

    2) L’imaginaire des sciences du vivant : la part de fiction, de narrativité impliquée dans l’élaboration même des modèles scientifiques de la pensée du vivant.

    3) La dimension philosophique, religieuse, idéologique des transferts de modèles dans l’écriture de l’histoire, la pensée politique et sociale.

    4) Le rôle des concepts empruntés aux sciences du vivant du XIXe siècle dans l’élaboration de nouvelles philosophies à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle (Nietzsche, Schopenhauer, Bergson).

    5) Les transferts épistémiques de modèles de pensée et de représentations du vivant : les réagencements discursifs, la conversion des modèles et des savoirs en fiction, en poétique narrative, en infra-discours, le rôle de la rhétorique (en particulier des métaphores) dans la mise en texte des savoirs du vivant.

    Quelle que soit l’orientation choisie par les auteurs des articles, il conviendra de ne pas perdre de vue que nous aborderons ce vaste sujet – le vivant – d’un angle particulier : celui du rapport entre invention et imaginaire et du transfert entre les disciplines.

    Les propositions (titre et brève présentation d’une vingtaine de lignes) sont à envoyer avant le 1eroctobre à Gisèle Séginger (gisele.seginger@univ-mlv.fr). La date limite de réception des articles est fixée au 30 avril.

    Tags: , ,

    Parution – Éthique de la mode féminine

    Mariette Julien et Michel Dion, Éthique de la mode féminine, PUF, 2010, 208 p.

    Existe-t-il une façon éthique pour les femmes de s’habiller ou encore de transformer leur corps ? Qui est responsable de l’apparence des femmes dans nos sociétés ? Les femmes elles-mêmes, les dessinateurs de mode ou l’industrie du marketing, du vêtement et des cosmétiques ? Et qu’en est-il des fillettes et des adolescentes ? Leur anorexie est-elle aussi tributaire de la mode qu’on le dit ? Leur attirance pour la mode hypersexualisée, aussi problématique qu’on le prétend ? Et pourquoi leurs mères s’inquiètent-elles autant de les voir se transformer en lolitas alors qu’elles sont elles-mêmes prêtes à se soumettre à tous les supplices pour paraître belles et sexy ? Perçoivent-elles la mode comme un instrument d’asservissement ou de liberté ? On peut aussi se demander si les femmes ont véritablement les moyens de faire preuve d’éthique dans leurs choix de vêtements, de coiffure et d’apparence corporelle puisqu’elles sont victimes d’un système marchand qui les tyrannise sans relâche. Un tel questionnement oblige à tenir compte des facteurs culturels, ethniques et religieux liés aux attentes sociétales. Quant aux acteurs de l’industrie de la mode, peuvent-ils faire preuve d’éthique au niveau de la création, de la production et de la commercialisation de leurs produits sans risquer d’être moins compétitifs ? Les designers ont-ils une responsabilité sociale en tant qu’artistes ? Les gestionnaires ont-ils la possibilité d’opter pour des processus de production textile moins polluants ? Et peuvent-ils positionner leur marque sur le plan éthique alors qu’elle s’inscrit dans une logique mercantile ? Autant de questions qui démontrent l’étendue des dilemmes éthiques auxquels l’industrie de la mode est confrontée.

    Tags: , , , ,

    L’équipe « Genre et santé » du CEPED organise un séminaire le jeudi 21 octobre 2010, à l’Université Paris Descartes :

    « Quand la santé questionne le couple. Correspondances Sud et Nord »

    Voir la présentation et le bulletin d’inscription en pièces jointes (pdf).

    Tags: , , , , , , , , , ,

    Parution – La syphilis

    Jérôme Fracastor, La Syphilis / Syphilidis, sive Morbi Gallici, libri tres, Texte établi, traduit et annoté par Jacqueline Vons, Danièle Gourevitch et Concetta Pennuto, Les Belles Lettres, 2010, 260 p.

    L’apparition, à la fin du XVe siècle (ca. 1494), d’une nouvelle maladie grave, qui se diffuse rapidement en Europe, provoque toute une littérature technique, consacrée à sa description et à sa thérapie (mercure, bois de gaïac). Dans cette production se distingue tout particulièrement le poème, en trois chants, de Jérôme Fracastor (ca. 1478-1553), publié en 1530 à Vérone et qui s’établit rapidement comme un des chefs-d’œuvre de la poésie néo-latine. L’ouvrage lui-même est dédié à un autre grand poète néo-latin, Pietro Bembo (1470-1547).
    Dans les trois livres du poème, Fracastor décrit les symptômes et les remèdes connus alors de la maladie, mais il a l’occasion de présenter pour la première fois une théorie appelée à un très brillant avenir : la transmission par contagion des principales maladies. Dans le dernier livre, on trouve une description épique de la découverte de l’Amérique, source d’un des principaux remèdes, le bois de gaïac, sinon de la maladie elle-même.
    L’œuvre de Fracastor a été l’objet de deux critiques contemporaines très détaillées : par le dédicataire lui-même, Bembo, et d’autre part, par Jules-César Scaliger (1484-1558) qui, dans sa Poetices libri septem consacre un chapitre entier à l’examen de notre texte (VI 4). Ces deux textes sont joints à notre édition.
    La préface de l’ouvrage examine (1) le nom de la maladie et sa diffusion européenne ; (2) la biographie du savant et médecin que fut Fracastor ; (3) la transmission du texte et détermine qu’il n’y a que trois éditions à examiner ; (4) le problème de la poésie didactique et de ses limites. Le texte lui-même est soigneusement annoté.

    Tags: , ,

    Sexualités : apprentissage et performance

    Bien qu’elle ait su se faire discrète, la sexualité fait partie de ces thèmes qui ont accompagné l’histoire de l’anthropologie, et des sciences sociales en général. Or, si dans nombre d’études, elle a surtout été considérée comme le révélateur d’enjeux qui la dépassent et l’englobent, ce dossier invite à adopter une posture résolument pragmatique afin d’explorer comment fonctionnent apprentissages et performances sexuels. Les textes réunis ici cherchent ainsi à approcher anthropologiquement la sexualité dans divers contextes de vie, en mettant l’accent sur l’apprentissage des pratiques, l’incorporation des normes, la transmission des savoirs ou des scripts, et l’invention des imaginaires.

    Tags: , , , , , ,

    « Older entries § Newer entries »