Nous savons tou·te·s ce qu’est une image, mais avons-nous tou·te·s les clés pour en déceler les secrets ? Nous sommes les aventurier·ère·s de l’aire romane et nous tentons d’explorer le monde de la recherche. Quatre étudiant·e·s se sont lancé·e·s dans la folle odyssée de l’étude des enjeux de la représentation dans l’Image : arts picturaux, photographie et cinéma sont au programme.

En effet grâce à l’Image nous pouvons tou·te·s voyager au travers de l’Histoire, chacun·e à des périodes et des zones géographiques déterminées (Espagne et Amérique latine).

Dans cette nouvelle épopée nous essayons d’étudier certaines sociétés par un voyage au cœur de l’Image, concept en apparence simple, présent depuis le début de l’Histoire de l’Humanité, mais qui n’a cessé d’évoluer dans le temps. Grâce à l’imago (qui désigne la notion de représentation et les procédés d’imitation déployés par les êtres humains pour dépeindre la réalité), nous tentons à notre échelle de déchiffrer les scènes et les vues symboliques qui s’offrent à nos regards. Nous tentons tou·te·s les quatre de capter la valeur symbolique de l’image pour en produire une interprétation.

L’œuvre d’art n’est pas le reflet, l’image du monde; mais elle est à l’image du monde.

Eugène ionesco

Trêve de plaisanterie, vous pouvez aller consulter nos articles « d’art d’art » proposés par :

  • Valentine Bessieux – Des gravures de mode dans les portraits de Goya ? Étude de la peinture comme sur le tapis rouge d’un défilé Chanel.
  • Lucas Zacarias – Une satire anti-consumériste ? Analyse du film « El hoyo » de Galder Gaztelu-Urrutia et de sa réflexion sociale sur la lutte des classes.
  • Itzel Ramirez – L’exotisme est -il toxique? L’image culturelle d’un pays autour des expositions internationales.
  • Laurie Saviac – Femme et patriarcat dans le cinéma ? Quand le chien est au milieu du conflit.