Titre de la thèse :
Usage et mésusage des médicaments pour le modelage du corps,
Éclairages par les sciences pharmaceutiques, le droit et la philosophie
Résumé :
Le médicament occupe une place centrale dans nos sociétés. S’il constitue un bien de santé, c’est lorsqu’il dialogue avec les aspirations de la société qu’il devient un bien social. Dès lors, chaque individu invente son propre rapport au médicament à travers des usages et parfois des mésusages.
Alors que le médicament est intimement lié à la maladie, en témoigne le binôme traditionnel médicament / maladie, ses finalités sont peu à peu déplacées vers un au-delà de la visée thérapeutique : la performance intellectuelle, sportive, ou sexuelle, l’apparence physique, etc. Apparaissent ainsi de nouveaux binômes, comme celui de médicament / performance, ou encore celui de médicament / apparence.
Au cours de ce travail, il sera question d’étudier l’arrivée de ce dernier binôme, à travers l’analyse des pratiques médicamenteuses de modelage du corps.
Les sciences pharmaceutiques, le droit et la philosophie nous permettront de comprendre comment les désirs sociétaux d’esthétique, les réponses médicamenteuses et les évolutions juridiques s’intriquent pour accompagner l’évolution des pratiques médicamenteuses. Aujourd’hui, ces pratiques semblent constituer les prémices concrètes des aspirations transhumanistes.
Date de soutenance :
Mardi 6 mai, à 14h30, à la Faculté des Sciences pharmaceutiques de Toulouse, Salle du Conseil, coque D, 1er étage.
Membres du Jury :
Présidente : Bettina Couderc
Directrice : Florence Taboulet
Assesseurs : Paul-Antoine Miquel et Emmanuelle Rial-Sebbag