Réunion d’information destinée au futurs candidats

Une réunion d’information se tiendra sur zoom le mardi 27 février 2024 de 17h à 18h.

Cette réunion est destinée à toutes les personnes qui pourraient être intéressée par le diplôme pour la session de recrutement 2024 ou à venir.

Pour participer, veuillez vous inscrire sur le lien suivant : https://univ-tlse2.zoom.us/meeting/register/tJIudOyupjIjGNanvRCy7hovxRqBJ5M5c9JT

Appel à communication pour le colloque « La vulnérabilité en santé »

Comité d’organisation : Flora Bastiani, Élisa Calvet, Charlotte Piarulli, Michèle Saint-Jean

27-28-29 mars 2024, Toulouse, Université Jean Jaurès

La notion de vulnérabilité est souvent placée au cœur de la recherche sur l’éthique et les humanités en santé, mais il s’agit d’un élément théorique rarement approfondi. Elle est généralement mobilisée pour évoquer le statut du malade en perte d’autonomie et pour souligner l’importance d’une posture bienveillante de la part du soignant. Cependant, l’approche théorique qui tend à tirer de cette notion une morale spontanée, une bonté simplement intrinsèque au soin, ne semble pas satisfaire à un examen rigoureux.

Qu’il s’agisse du grand prématuré, du malade chronique, de la personne réanimée ou en fin de vie, la vulnérabilité se présente comme le signe de la précarité de la vitalité, de la proximité de la mort et donne toute sa signification à la dimension technique du geste soignant. La notion de vulnérabilité ouvre une réflexion sur la temporalité subjective et sur le regard porté sur l’extériorité du corps douloureux. Et à travers ces thèmes la situation du soignant, soumis quotidiennement à la détresse et à l’angoisse des patients et de leurs proches, et dont la pratique est soumise aux attentes et aux exigences de l’institution, peut être interrogée.

Non seulement il paraît impossible de former un savoir sur la souffrance de l’autre, mais il est du même coup impossible d’accéder au vécu de cette douleur vécue dans le temps, dans l’espace et dans les interactions sociales. La relation de soin ne consiste ainsi ni dans une relation univoque reposant sur le savoir technique, ni sur une composition relevant exclusivement du ressenti. L’engagement dans le soin apparaît comme un mixte du neutre et du personnel qui donne de la place du soignant une vision oxymorique, à la fois technicienne et enveloppante, experte et vulnérable.

À l’occasion de ce colloque pluridisciplinaire, nous souhaitons mobiliser des chercheurs de différents pays et de différents horizons culturels en sciences humaines et sociales (droit, bioéthique, philosophie, sociologie, sciences de l’éducation et de la formation…) et des professionnels de la santé pour porter un regard nouveau sur la notion de vulnérabilité, la confronter à des situations cliniques actuelles et, plus généralement, donner à entendre des perspectives sur la vulnérabilité issues de l’observation et de l’analyse dans le champ du soin et de l’accompagnement. La vulnérabilité est-elle l’expression d’une faiblesse, d’une défaillance ou bien une tension fondamentale qui traverse toute relation ? Entre l’incidence du contact de l’autre et la maîtrise technique, la scène de soin apparaît comme un dépassement des limites sociales et des limites individuelles notamment parce qu’il s’appuie sur la vulnérabilité et sur la nécessité de lui répondre. Qu’on la décrive comme une passivité, une mise à disposition de soi ou encore une profondeur intime de la relation humaine, la notion de vulnérabilité invite à plonger dans le sens de l’expérience clinique.

Nous proposons aux contributeurs de placer leurs analyses dans les axes suivants (sans s’y limiter) :

  1. Comment penser la temporalité de la vulnérabilité dans la maladie, dans la relation de soin pour les proches aidants et les professionnels de santé ?
  2. Qu’est-ce qu’un corps vulnérable dans le soin et dans l’institution ?
  3. Qui est destinataire du soin dans un service de santé ?
  4. Comment interviennent la vulnérabilité et l’incapacité dans la prise de décisions médicales ?
  5. Comment penser les injonctions contradictoires qui traversent la pratique clinique comme un facteur de vulnérabilité des professionnels du soin ?
  6. Quelle place donner à l’expérience du patient face aux soignants, entre vulnérabilité et expertise ?

Langues du colloque : anglais et français
Durée des présentations: 20 min + 10 min de discussion

Proposition de communication : Un titre, 5 mots clés et un résumé de 400 à 500 mots (bibliographie comprise).

Proposition d’atelier thématique: La proposition comprendra 3 à 4 communications pluridisciplinaires, un titre, cinq mots clés, une présentation générale (400 mots maximum) du thème de l’atelier ainsi que les résumés de chaque communication (200 mots environ chacun). La proposition complète sera adressée par la personne en charge de l’organisation de l’atelier.

Tous les projets de communication sont les bienvenus et nous encourageons particulièrement les jeunes chercheurs (doctorants, masterants ou jeunes docteurs) à adresser leurs propositions.

L’organisation ne peut pas proposer de financement aux contributeurs aux ateliers, en revanche aucun frais d’inscription ne leur sera demandé.

Les propositions en français ou en anglais doivent être adressées au plus tard le 22 décembre 2023 au format PDF à thinkinghealth.toulouse@gmail.com. Elles seront examinées par le comité scientifique qui communiquera ses décisions à la fin du mois de janvier 2024.

Information et programme : https://penserlasante.wordpress.com

Regards croisés sur la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique

Le Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences publie un dossier sur la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique à partir du colloque qui s’est tenu à l’université Capitole en octobre 2021 sous la direction de Xavier Bioy, Emmanuelle Rial-Sebbag et de l’ERE Occitanie, comprenant des textes de Louis Bujan, Flora Bastiani et Xavier Bioy.

Vous pouvez accéder au dossier en ligne en vous identifiant sur CAIRN avec les codes de votre ENT UT1 ou UT2.

Modification des salles UT2 pour les semaines du 11 et du 18 septembre

Le bâtiment UT2 Gai Savoir qui accueille habituellement les cours de philosophie fait l’objet de travaux de remise en état. L’accès aux salles de cours ne sera possible qu’à partir du 25 septembre prochain. Ainsi les deux premières semaines de cours seront délocalisées dans le bâtiment Olympe de Gouges comme suit :

M1 : Salle GS 053 (rez-de-chaussée)

M2 : Salles GS 053, 054, 055 et 057 (rez-de-chaussée) voir les détails sur l’emploi du temps

Ces changements de salles concernent uniquement les cours se tenant en présentiel à UT2. Veuillez consulter l’emploi du temps en ligne en cas de doute.

Vous pouvez consulter le plan du campus UT2.

Visite de l’ITSimS

À l’occasion de la rentrée 2023, les deux promotions d’étudiant.e.s du Master éthique  passeront  une demi journée à l’institut toulousain de simulation en santé.

Les diplômé.e.s du master qui n’ont pas eu l’occasion de découvrir ce lieu pourront se joindre à nous s’ils.elles le souhaitent (merci de vous signaler à Mme Bastiani par email).

Nous serons accueillis par Guillaume de Cormeille et Sébastien Couarrazes, tous les deux spécialistes de la simulation en santé.

Voir le plan du site Purpan.

Information rentrée 2023

Suite à votre admission au Master éthique du soin et recherche, nous vous demandons de prévoir votre inscription administrative auprès de votre établissement de référence dès que possible, dès le mois de juillet.

Nous vous rappelons qu’une bibliographie générale est à votre disposition à cette adresse : https://blogs.univ-tlse2.fr/master-ethiquedusoin/files/2019/04/Indications-bibliographiques-générales.pdf

Nous vous incitons vivement à profiter de l’été pour lire au moins un ouvrage introductif pour chaque discipline, en particulier les disciplines qui sont nouvelles pour vous.

Afin d’accéder à la partie « membre » du blog, vous devez adresser une demande par email à flora.bastiani@univ-tlse2.fr avec pour objet « accès membre Blog ».

La réunion de rentrée se tiendra le mardi 11 septembre 2023 de 9h à 12h à l’université Capitole en salle MI 107 (bâtiment Manufacture des Tabacs). L’ensemble des étudiantes et étudiants (M1 et M2, SED et présentiel) y sont attendus. Veuillez noter que des photographies de chaque promotion seront réalisées lors de cette réunion. La réunion sera suivie d’un buffet à l’heure du déjeuner.

Lors de cette rencontre, les trois co-responsables pédagogiques du diplôme ainsi que les  responsables administratives seront présents pour vous présenter la formation, son déroulement, ses attendus et ses particularités.

Les cours de philosophie et de droit commenceront cette même semaine du 11 septembre 2023.

L’emploi du temps est d’ores et déjà mis à jour, sur le blog du Master.

Nous vous rappelons que la présence en cours est obligatoire pour toute personne inscrite au contrôle continu, qu’il s’agisse de cours en salle ou en amphi, en M1 et en M2. Trois absences sans excuse pourront entrainer des sanctions.

Les étudiant.es SED seront bienvenus en cours tout au long de l’année, selon leurs possibilités. Des ateliers seront organisés sur Zoom afin de permettre aux personnes du CC et du SED de collaborer.

Durant la semaine du 11 septembre, deux représentants par promotion devront être désignés (quelle que soit la modalité retenue par la promo pour cette désignation) : une personne pour le SED et une autre pour le contrôle continu. Les représentants permettent de fluidifier la communication et l’organisation entre étudiants et responsables notamment.

Au plaisir de vous accueillir en septembre 2023,

Les responsables pédagogiques

Compte Zoom UT2

Quel que soit leur site, composante, école ou institut de rattachement, tou-te-s les étudiant-e-s d’UT2J peuvent créer un compte Zoom illimité gratuitement.
Pour créer votre compte Zoom étudiant :
– Sur https://univ-tlse2.zoom.us/signup ou sur l’application Zoom.
– Confirmez votre date de naissance et enregistrez-vous avec votre adresse étudiante au format : prenom.nom@etu.univ-tlse2.fr
– Un mail d’activation sera envoyé sur votre messagerie étudiante. Cliquez sur le lien de confirmation et renseignez un mot de passe.