Contention : les enjeux éthiques dans la relation de soin

Organisée par quatre étudiantes de M1 et de M2, Marion Pancaldi, Amélie Guichet, Lou Delcros, Manon Dubois, cette journée sur le thème de la contention nous permettra de nous interroger sur les multiples enjeux de cette pratique dans le milieu du soin en croisant les regards du droit, de la médecine et de la philosophie.

Parce qu’elle introduit nécessairement un contrôle partiel ou total du corps des personnes, la contention peut renvoyer dans un premier temps à une image sinistre et mettre en lumière le rapport de pouvoir sur les corps, notamment les corps malades, qui peut prendre place dans le soin. Lorsque l’on parle de contention parle-t-on de privation de liberté ? de mesure coercitive ? d’un moyen de régler le manque de disponibilité des soignants ? ou encore de contenir en vue d’apaiser ? La contention trouve aujourd’hui encore sa place dans les pratiques soignantes, envisagée dans de nombreux cas comme un moyen de protection des patients et de leur entourage. De la pratique du holding qui tend à restaurer le sujet dans sa place, au drap attaché au fauteuil pour l’empêcher de déambuler, diverses pratiques cherchent à contenir les corps. Et cette pratique de la contention, aux variantes mécanique et/ou chimique, nous conduit inévitablement à repenser la manière d’aborder le corps du patient, et à réfléchir sur le sens et les enjeux de la relation à sa souffrance. Le thème de la contention soulève des questionnements fondamentaux sur le consentement et l’autonomie des personnes dans les relations de soin. Sous le nom de contention surgissent d’incessantes controverses mais s’ouvrent également des débats sur les bonnes pratiques soignantes et l’idéal d’un accompagnement soignant qui rendrait inutile de contenir.

Finalement, quels sont les enjeux éthiques de l’exercice de la contrainte des corps dans la relation de soin ? C’est la question sur laquelle se pencheront les intervenants de cette journée.

Inscriptions et renseignements : je.contentionetsoin@gmail.com

Programme :

9h30 : Accueil des participants

10h : Marion Pancaldi, Amélie Guichet, Lou Delcros, Manon Dubois Introduction de la journée

10h30 : Blandine Ponet, Le soin à l’épreuve de la contrainte

11h : Répondant : Val Grandgirard

11h15 : Pause

11h30 :  Pierre-Yves Gaye, Comment aborder la contention dans la formation en santé ?

12h30 : Pause déjeuner

14h : Me Raphaël Mayet, Aspect juridique et contentieux de la contention

14h30 : Répondante : Manon Dubois

14h45 : Dc Florent Amadei, Contenir et soigner

15h15 : Répondante : Marion Pancaldi

15h30 : Pause

15h45 : Dc Thierry Marmet, Vieillir sans retenue

16h30 : Marion Pancaldi, Amélie Guichet, Lou Delcros, Manon Dubois Conclusion de la journée

3 réponses sur “Contention : les enjeux éthiques dans la relation de soin”

  1. Bonjour
    Je viens de prendre connaissance de cette conférence mais c’est matériellement impossible de me faire remplacer pour y assister
    Comment peut on accéder aux contenus des travaux sur ce thème
    Je suis infirmière pour le réseau Icare du Lot ( douleur Soins palliatifs et maladie chronique) Nous intervenons pour des demandes de démarches éthiques
    Toujours intéressant d’en savoir encore plus
    Cordialement
    Sophie LAHAYE IDE

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cette journée qui a été très riche en informations.
    Pourriez-vous m’adresser les cours de MR GAYE et de MR MARMET. Ces cours sont à demander à Lou DELCROS (…) SVP, c’est elle même qui m’a donné son adresse mail et qui m’a dit de m’adresser à vous.
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *