La Maternité réduite à sa dimension biologique : Risques et impacts sociaux

Séminaire du programme Biologie et Société,
dirigé par Henri ATLAN et Claudine COHEN

Le lundi 12 avril 2010 de 11 h à 13 h

Mme Mylène BAUM, Professeur à l’Université de Louvain
(Health, Ethics, Law, Economics, & Social Issues)
présentera une conférence sur :

« La Maternité réduite à sa dimension biologique :

Risques et impacts sociaux »

96 Boulevard Raspail (Salle Lombard, Rez-de jardin)
75 006 Paris

RESUME

La Maternité réduite à sa dimension biologique :

Risques et impacts sociaux

A travers une réflexion sur les techniques reproductives, de la fécondation in vitro à l’ectogénèse, nous nous proposons de questionner la représentation d’un déterminisme biologique des femmes qui les limite socialement à la fonction de reproductrices.

Les techniques de reproduction ne peuvent être perçues comme neutres puisqu’elles multiplient les possibles, modifiant de fait les représentations de la filiation et de la maternité. Elles permettent de sortir d’une vision naturaliste et réifiante du corps mais offrent aussi de nouveaux modèles réifiant.

Tout se passe comme si la technique et le discours utopiste qui l’accompagne venaient rappeler aux femmes, par delà leurs divergences philosophiques, que rien n’est plus politique que le corps reproductif. Au moment même ou les média construisent une image romantique de la maternité, la maitrise du corps des femmes et du champ économique de la reproduction se déplace du corps des femmes vers la biopolitique.
Nous questionnerons ce processus , qui se fait au nom de la santé reproductive , et qui devient pour la femme une nouvelle forme de servitude volontaire, d’impossible arrachement à sa condition, que nous aborderons à travers le concept Arendtien de Natalité.

Tags: