Colloque – Des corps, des identités… et après ?

UNIVERSITÉS D’ÉTÉ EURO-MÉDITERRANÉENNES DES HOMOSEXUALITÉS

DES CORPS, DES IDENTITÉS… ET APRÈS ?

21 JUILLET – L’ALCAZAR / SALLE DE CONFÉRENCE – 9H30 / 19H.

Le colloque « Des corps, des identités… et après ? » s’inscrit dans le cadre de l’édition 2010 des Universités d’Été Euro-méditeranéennes des Homosexualités – Rencontres LesBiGayTransQueer. Les UEEH sont depuis 1979 un évènement annuel où se rencontrent militantEs, chercheursEs, activistes, artistes, … venant d’Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient et d’ailleurs. Elles se déroulent à l’ESBAM, à Luminy, du 18 au 25 juillet.

Qu’est-ce que l’identité ? Qu’est-ce qu’avoir une identité (nationale, queer, lesbienne, pédé, trans’, gay, gouine…) ? Dans quelle mesure d’ailleurs a-t-on une identité, et dans quelle mesure nous possède-t-elle ?

Les interventions de cette journée interrogeront autant la psychanalyse (V. Bourseul) pour poser la question de la possibilité et des conditions de l’émergence d’une parole subjective vraie, que les couvertures du magazine Têtu (L. Gay) en cherchant à savoir à quel point elles construisent le corps homosexuel masculin, ou passeront par les questions trans’ pour questionner la production du « corps moderne » (A. Alessandrin) ou de la déviance (M.-Y. Thomas). Ou encore la médiation, celle du langage, et la notion de la valeur du médiateur (K. Espineira), ou finalement de proposer une lecture queer de cette notion d’identité (C. Rea).

Enfin, la dernière intervention sera celle des participantEs des UEEH, préparées lors d’une série d’ateliers qui précèderont le colloque. Il s’agira alors d’ouvrir le dialogue aussi avec l’expérience activiste, militantE, quotidienne, de mettre en place, autour des questions du colloque, les conditions d’un retour de savoir.

La participation au colloque des U.E.E.H. et accessible à toutes et tous, dans la limite des places disponibles, il est accessible aux personnes à mobilité réduite et sera traduit vers l’anglais.

Pour en savoir plus sur les U.E.E.H.  www.ueeh.net.

Télécharger le programme (pdf)

Tags: , , , , , , , , ,