Appel à communication – Des images du corps aux mots du sujet : L’immersion corporelle dans l’imaginaire contemporain

Appel à communication – Des images du corps aux mots du sujet : L’immersion corporelle dans l’imaginaire contemporain

Un appel à communication est lancé pour le symposium Des images du corps aux mots du sujet : L’immersion corporelle dans l’imaginaire contemporain, organisé par Bernard Andrieu et Alexandre Klein au sein du 9e congrès international de l’International Association of Word and Image Studies / Association internationale pour l’étude des rapports entre texte et image (AIERTI /IAWIS) qui se tiendra à l’Université du Québec à Montréal du lundi 22 au vendredi 26 août 2011. L’argumentaire est disponible sur le site web du congrès :
Les propositions de communication de 300 mots maximum devront être accompagnées d’une notice biobibliographique de 100 mots maximum (en format de document Word, police 12, Times roman. Merci de préciser vos nom, prénom, affiliations universitaire et départementale, le titre de la séance ainsi que le titre de votre communication).

La date limite de dépôt des propositions de communications est le vendredi 1 er octobre 2010. Merci de vous assurer d’envoyer la proposition de communication à l’adresse électronique du responsable de séance ainsi qu’au comité organisateur du congrès à iawis2011@gmail.com.

Annonce

La culture populaire reflète les images d’un corps fantasmé, un corps idéalisé, un corps mis en culture par des rêves, des idéologies, des utopies, par un imaginaire du corps qui flirte entre l’hybridité et la perfection. Extension de pratiques, usages et représentations scientifiques ou artistiques qui chaque jour concrétisent ce corps nouveau, l’imaginaire contemporain met en avant la construction identitaire inhérente à ce renouveau du corps.
A partir d’une analyse pluridisciplinaire des discours et images impliqués et/ou développés autour de ces pratiques, nous souhaitons interroger la constitution d’un sujet corporel dont les formes et modalités d’existence trouvent leur source et leur potentiel de déploiement dans l’imaginaire. Hybridation, virtualisation, amélioration, incarnation, immersion ou subjectivation s’imposeront ainsi comme des grilles de lecture des liens qui se tissent entre les images du corps et les mots du sujet, liens renouvelant le rôle de l’imaginaire dans l’existence sociale et individuelle des sujets corporels contemporains.

From Body’s Images to Subject’s Words: the Bodily Immersion in the Contemporary Imaginary

Mainstream culture suggests images of a fantasized and idealized body. This “Cultural Body” is driven by dreams, ideologies and utopias: an Imaginary Body nesting between hybridity and perfection. Nowadays, scientific to artistic representations, practices and manners confirm this “new” body, rushing Contemporary Imaginary to its “body revival” identical build-up.

From a multidisciplinary analysis of speeches and images involved and/or developed around these practices, we question the constitution of a bodily subject, among which the forms and modalities of existence find their source and potential of deployment in the Imaginary.

Hybridization, virtualization, improvement, embodiment, immersion or personification are among the tools used to highlight the links between the Body’s Images to the Subject’s Words: links renewing the role of the Imaginaryn in social and individual existence of contemporary bodily subjects.

RESPONSABLES DE LA SÉANCE  / SESSION ORGANIZERS

Bernard Andrieu, Professeur « Epistémologie du corps et des pratiques corporelles », Faculté du sport Nancy-Université/UHP, Directeur ACCORPS & LHSP Archives Poincaré UMR 7117 CNRS/ Nancy-Université, Directeur des Archives Binet, des revues Corps (ed CNRS) & « Recherches&Educations »,

Alexandre Klein, Doctorant en philosophie, LHSP Archives H. Poincaré/UMR 7117 CNRS Nancy Université – Université Nancy 2, Chercheur Archives A. Binet, Secrétaire Recherches & educations,

Écrire à l’adresse suivante / write to :

bandrieu59@orange.fr

Alexandre.Klein@univ-nancy2.fr

Veuillez envoyer votre proposition de communication de 300 mots maximumaccompagnée d’une notice biobibliographique de 100 mots maximum (en format de document Word, police 12, Times roman. Merci de préciser vos nom, prénom, affiliations universitaire et départementale, le titre de la séance ainsi que le titre de votre communication) avant le 1er octobre 2010 au responsable de la session ainsi qu’à iawis2011@gmail.com

Please send your submission (300 words maximum) accompanied by a short bio-bibliographical notice (100 words) in the form of a Word document, 12pt Times New Roman (please identify yourself by family name, first name, university and departmental affiliation, and include both session title and the title of your paper) before October 1st 2010 to the session organizer(s) with a copy to iawis2011@gmail.com.

Tags: , , , , , , , , , ,