Séminaire – Séminaire mensuel sur les rapports entre la physique et les sciences de la vie, organisé par le Centre Cavaillès (ENS)

Séminaire – Séminaire mensuel sur les rapports entre la physique et les sciences de la vie, organisé par le Centre Cavaillès (ENS)

Le séminaire se tiendra de 13h30 à 15h30, salle Lapie, 1^er étage, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris. M° Luxembourg ou Monge.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

A l’ère de la biologie post-génomique et de la biologie des systèmes, les appels à la collaboration entre physiciens et biologistes sont de plus en plus fréquents, cette multidisciplinarité étant considérée comme un moyen de dépasser les limites de la biologie moléculaire. En réalité, cette attitude ne tient pas compte de l’histoire. La physique et les sciences de la vie ont toujours été étroitement liées depuis l’antiquité. Au XXe siècle, la biologie moléculaire, elle-même, a été créée par des physiciens et elle est née de la volonté d’appliquer une approche physico-chimique à l’étude du vivant. Il nous semble donc utile d’approfondir la question en revenant sur l’histoire des rapports entre la physique et les sciences de la vie et en analysant les pratiques actuelles à l’interface entre les deux disciplines. Le séminaire, sans être exhaustif, mêlera d’une part, des interventions d’historiens et de philosophes et d’autre part, des exposés de physiciens qui expliqueront leur démarche en biologie.

*Programme 2010-2011*

* *22 septembre 2010 :* /*Descartes et la physiologie*/ (Delphine Kolesnik, MCF Philosophie, ENS de Lyon)

* *20 octobre **2010 **: */*Relativité d’échelle en biologie systémique*/ (Laurent Nottale et Charles Auffray)

* *17 novembre* *2010 *: /*Physique et sciences de la vie chez Aristote*/ (Pierre Pellegrin)

* *8 décembre* *2010 *: /*Les minima vivants entre réductionnisme et holisme : le débat Maupertuis-Diderot sur le statut ontologique de la molécule*/ (Charles Wolfe, Université de Pittsburgh).

* *12 janvier* *2011 *: /*De Buffon à Lamarck, les newtoniens en histoire naturelle*/ (Pascal Charbonnat, IREPH-DIPSA, Université Paris Ouest Nanterre)

* *9 février* *2011 *: /*Le rôle des physiciens dans la genèse de la biologie moléculaire*/ (Michel Morange, Centre Cavaillès, ENS-Ulm)

* *9 mars* *2011 *: /*Dynamiques et structures : impact pour la construction d’une théorie en biologie*/ (Bertrand Laforge, UPMC, Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies )

* *6 avril* *2011 *: /*Symétries et dualités: de la physique à la biologie par extensions théoriques*/ (Giuseppe Longo, Département d’Informatique, ENS-Ulm)