Conférence CIPH – Pour une anthropologie historique des pratiques savantes

Christian JACOB

Pour une anthropologie historique des pratiques savantes

Mer 10 nov (18h30-20h30)

Amphithéâtre 45 B, Université Paris 6-Pierre et Marie Curie,

4 place Jussieu, 75005 Paris

Conférence organisée avec le soutien de l’université Paris 6-Pierre et Marie Curie.

Les savoirs ne naissent pas dans l’univers éthéré et intemporel des idées, où tout ne serait que raison et vérité. Comme tant d’autres aspects de l’activité humaine, ils sont construits au fil de chaînes d’opérations où les gestes de la main accompagnent les opérations de l’esprit, où les mouvements de la pensée prennent forme et matérialité dans le maniement des objets, des inscriptions et leurs différents supports. Ces opérations et ces mouvements ont une histoire et sont déterminés par leurs ancrages dans des cultures et des communautés savantes particulières. Ils sont des objets d’apprentissages, de réflexivité, de formalisation.

Observer, prélever, fabriquer, classer, comprendre, hiérarchiser, mémoriser, calculer, construire une synthèse ou un modèle, interpréter, lire et écrire, schématiser, manier les livres, travailler sur un ordinateur, déchiffrer des signes : ces multiples opérations, inscrites dans des projets de connaissance particuliers, ouvrent le champ d’une anthropologie histo- rique et comparée des savoirs humains et de leurs pratiques.

La parution du second volume des Lieux de savoir, Les mains de l’intellect(Albin Michel, 2010) nous offrira l’occasion d’une réflexion à deux voix sur les enjeux d’une histoire cultu- relle des savoirs attentive aux acteurs et à leurs pratiques, aux objets et à leurs transformations, aux inscriptions et à leurs effets multiples.

Christian Jacob, directeur d’études à l’EHESS, Centre Anhima.

Discutant :

Rafaël Mandressi, chargé de recherches au CNRS, Centre Koyré.

Tags: ,