Parution – L’invention et la représentation des races au XVIIIe siècle

Parution – L’invention et la représentation des races au XVIIIe siècle

Isabelle Baudino (ed.), L’invention et la représentation des races au XVIIIe siècle, Lumières,

n°14/2010.

Étudier la représentation des races dans l’Europe des Lumières, c’est se confronter a des discours complexes et parfois contradictoires. Si l’on trouve des références à des sources antérieures ou postérieures au siècle des Lumière proprement dit dans les études présentées ici, toutes sont centrées sur un « long dix-huitième siècle » au cours duquel l’emploi au terme « races » au pluriel, comme synonyme des « variétés » humaines, fut débattu avant de laisser peu à peu la place à un usage singulier. Les représentations textuelles et iconographiques analysées montrent que dans le cadre d’une conception largement monogéniste, ancrée dans une vision chrétienne, des tendances polygénistes émergent sans être formalisées en système.
Ce volume se situe à l’articulation de plusieurs disciplines puisqu’il rassemble des articles de spécialistes français et britanniques d’anthropologie, de philosophie, d’histoire et d’histoire de l’art afin d’interroger le pouvoir des représentations matérielles et mentales sur la « fabrique symbolique de l’humain ».

Avant-propos

Claude Blanckaert, « La classification des races au XVIIIe siècle.  L’anthropologie naturaliste entre méthode et anti-méthode » ;

Jean Mondot, « La notion de race en débat  à la fin du XVIIIe siècle en Allemagne » ;

Neil Davie, « « Nothing of Humanity but the Form » ? : Race, Slavery and  Abolitionism in Britain, 1772-1807 » ;

Isabelle Baudino, « Sortis de l’ombre ? La représentation des noirs dans la peinture britannique (XVIIe-XIXe siècles) » ;

Madeleine Pinault Sorensen, « La peau de l’homme noir » ;

Anne Lafont, « Histoire de l’art et représentation des Noirs: la double occurrence » ;

David Bindman, « The Revival and Continuation of The Image of the Black  in Western Art Series ».

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