Bourses de recherche et assistanats de recherche, Université de Sherbrooke (Campus Longueuil)

Bourses de recherche et assistanats de recherche, Université de Sherbrooke (Campus Longueuil)

La Chaire d’éthique appliquée du département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke (Campus Longueuil) offre quatre bourses de recherche de 10,000 $ et deux de 5,000 $ et deux assistanats de recherche (allant de 5,000 $ à 10,000 $) pour l’année académique 2010-2011.
Prière aux étudiants intéressés de se manifester dès que possible.

4 bourses de recherche

Conditions d’admissibilité :

1.      Être inscrit à temps plein ou s’inscrire prochainement à temps plein à un des programmes de 2e ou 3e cycle offerts par le département de philosophie et d’éthique appliquée, ou encore poursuivre une recherche postdoctorale sous la supervision d’un professeur associé à la Chaire d’éthique appliquée.

2.      Poursuivre des recherches ou bien dans un des axes de recherche de la Chaire d’éthique appliquée (fondements de l’éthique appliquée, dimension philosophique et pragmatique; notion d’intervention en éthique – prise de décision, éthique institutionnelle, formation en éthique, etc.; finance socialement responsable et responsabilité sociale des entreprises) ou bien dans un des axes de recherche du nouveau doctorat en philosophie pratique (raisonnement pratique au coeur de l’éthique, place du discours dans la société, rapport individu/communauté).

3.      Soumettre un dossier complet comprenant un CV et un projet de recherche détaillé avant le 1er novembre 2010.

2 assistanats de recherche

Conditions d’admissibilité :

1.      Être inscrit à temps plein ou s’inscrire prochainement à temps plein à un des programmes de 1er, 2e ou 3e cycle offerts par le département de philosophie et d’éthique appliquée.

2.      Être intéressé par des thèmes de recherche portant sur l’éthique et ses fondements (raison pratique, normes, valeurs, etc.) ou sur la philosophie pratique (analyse des discours sociaux, relations individu/communauté) et, pour les étudiants de 2e et 3e cycle, réaliser un mémoire ou une thèse sur une de ces thématiques.

Les dossiers doivent être envoyés par courriel ou par la poste à :

André Lacroix
Titulaire de la Chaire d’éthique appliquée
150, Place Charles Le Moyne
Bureau 200
Longueuil, Québec
J4K 0A8

<mailto:Andre.Lacroix@USherbrooke.ca>

Les résultats seront annoncés à la mi-novembre 2010.

Tags: